Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ AVIGNON │ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ - Page 201

  • Franz Liszt à-n-Avignoun

    Franz Liszt à-n-Avignon
    Franz Liszt in Avignon

    3546925665.png

    3800158460.png

    LISZT Franz (1811-1886) lettre autographe signée "F. Liszt", Avignon 6 mai 1845, adressée à Joseph AUTRAN. Importante lettre relative à son projet d’oratorio d’après l’Enfer de Dante sur un poème d’Autran. Huit jours plus tard, Liszt adressera au poète un exemplaire annoté de La Divine Comédie. La lettre commence par deux lignes de points témoignant d’une « foule de remerciements indicibles […] Déjà l’année dernière je vous étais tout acquis ; mais aujourd’hui il me semble qu’il se mêle encore quelque chose de plus sérieux et de plus tendre dans l’amitié que je vous garderai toujours. Mais pour suivre le nouveau précepte de Mr le marquis de Forbin-Janson qui veut qu’on garde de justes termes en toutes choses, passons (non pas outre ou dessus) mais au fait, et ce fait nous conduit droit en Enfer. Je viens de relire le DANTE, et je suis entièrement de votre avis quant au récit impersonnel. Mais en revanche je crois qu’il faudra faire parler personnellement (en chœur et aussi en solos plus brefs) au moins plusieurs catégories de damnés... » Il cite un vers d’Autran : « Nous sommes les flots et les ondes », avec, en écho : « Nous sommes les hérésiarques », et propose, « pour varier, peut-être serait-il bon que dans un cercle ou 2 les esprits invisibles chargés de tourmenter ces pauvres âmes se chargent eux-mêmes d’expliquer au public les crimes des réprouvés ; — quelque pont-neuf littéraire et musical dans ce genre “Malheur à vous, qui passiez vos nuits dans les festins et les orgies (suit l’indication du supplice comme contraste) ; malédiction sur vous” ; etc. etc... » Il développe cette idée de répétition en rappelant un exemple dans la Lucrèce Borgia de Victor HUGO, repris dans l’opéra Lucrezia Borgia : « “Je suis Maff ei Orsini, dont vous avez assassiné... (je ne sais plus quel parent et à quel degré)... Je suis un tel, puis un tel”. Cette situation a fourni l’étoffe d’un excellent final à DONIZETTI, et dans notre œuvre cette forme sera toute naturelle et plus saisissante qu’aucune autre. Relisez donc la fin du premier acte de Lucrèce Borgia et si vous le trouvez bon servez-vous-en. Il y aura matière à un chœur très piquant des prodigues et des avares attachés ensemble et se choquant les uns contre les autres et se maudissant mutuellement... Presqu’à tous les cercles, le cadre me paraît excellent — à vous à le remplir. Bien entendu qu’il faut garder et faire chanter les vers suprêmes : "Per me si va nella città dolente "Per me si va nell’eterno dolore ; "Lasciate ogni speranza, etc. et puis ceux-ci encore "Nessun maggior dolor "Che ricordarsi del tempo felice "Nella miseria – En général ne craignez pas non plus de dessiner épiquement les principales figures ; ne reculez même pas devant Homère et Alexandre au besoin... Je tâcherai bien de les barbouiller de couleur du mieux que je pourrai. — Pardonnez-moi, cher ami, de vous parler ainsi à tort et à travers d’une œuvre aussi sérieuse. Il y a un proverbe français je crois qui dit "Bête comme un musicien". Je me consolerai parfaitement de ma bêtise à la condition d’être un véritable musicien, et de vous faire un bel enfer... »

    Vente Aguttes "Les collections Aristophil" lot 1312.
    Vendredi 20 novembre 2020 à 16h00
    9 Rue Drouot 75009 Paris et sur Interenchères Live.

    Lien permanent 2 commentaires Pin it!
  • De 1900 à 2020 : carriero de la Republico

    De 1900 à 2020 : rue de la République
    From 1900 to 2020 : Republic Street

    1571406268.jpg
    Photo Pierre-Henri Requin. AMA 67Fi1305.
    483639826.jpg
    Lien permanent 11 commentaires Pin it!
  • De 1900 à 2020 : plaço Sant-Jan-lou-Vièi

    De 1900 à 2020 : place St-Jean-le-Vieux
    From 1900 to 2020 : St-Jean-le-Vieux square

    1406723750.jpg
    Photo Pierre-Henri Requin. AMA 67Fi1404.
    951175869.jpg
    Lien permanent 10 commentaires Pin it!
  • De 1900 à 2020 : carriero di Fourbissèire

    De 1900 à 2020 : rue des Fourbisseurs
    From 1900 to 2020 : Fourbisseurs street

    2849965382.jpg
    Photo Pierre-Henri Requin. AMA 67Fi1210.
    2905182062.jpg
    Lien permanent 10 commentaires Pin it!
  • De 1900 à 2020 : carriero dóu Vièi-Sestié

    De 1900 à 2020 : rue du Vieux-Sextier
    From 1900 to 2020 : Vieux-Sextier street

    4271319812.jpg
    Photo Pierre-Henri Requin. AMA 67Fi68.
    4246139955.jpg
    Lien permanent 10 commentaires Pin it!
  • La doulour

    La douleur
    The sorrow

    3507999747.png

    La douleur comtadine est toute dans ce geste
    Dans ce corps prosterné, dans cette âme aux abois,
    Dans cette main tendue à qui plus rien ne reste
    Qu'une ombre dans ce casque et qu'un nom sur ce bois.

    Paul Manivet

    Sculpture de Louis Botinelly, 1924.
    La fiche de la Conservation régionale des monuments historiques.

    Lien permanent 3 commentaires Pin it!
  • De 1900 à 2020 : carriero Banastarié

    De 1900 à 2020 : rue Banasterie
    From 1900 to 2020 : Banasterie street

    1591154477.jpg
    Photo Pierre-Henri Requin. AMA 67Fi1209.
    1636012016.jpg
    Lien permanent 11 commentaires Pin it!