L'ancienne livrée d'Albano fut transformée en maison commune en 1447. Les premiers Jacotte et Jaquemart furent installés dans sa tour transformée en beffroi en 1471. L'ancienne livrée rasée — sauf la tour — en 1844, l'hôtel de ville actuel fut inauguré en 1851. Les anciens Jacotte et Jaquemart furent alors remplacés par ceux que l'on peut voir aujourd'hui.
La photo ci-dessus représente ce couple d'anciens Jacotte et Jaquemart mis à la retraite à cette époque, qui serait, dit-on, en bois d'olivier et que le musée Calvet abrite. Ils me paraissent dater du XVIIème siècle. Qu'en est-il ? Et combien de couples ont-ils pu ainsi se succéder devant la cloche du beffroi de la place de l'Horloge ?
Commentaires
oh pas si sure qu'ils ne datent pas du XVIIe (très parents des quelques figures de proue de l'époque qui subsistent)
À titre de comparaison, j'ai trouvé le couple de Feurs dont le Jaquemart porte la même jupette et les mêmes bas que celui d'Avignon.
Estimés de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe, ils sont en bois très dur :
https://www.forez-info.com/images/stories/encyclodx/jacquemarts/jacqtrsdx.jpg
https://www.forez-info.com/encyclopedie/memoire-et-patrimoine/21258-m-et-mme-jacquemart-a-feurs.html
.
Sur un autre site le couple de Feurs et donné pour datant du XVIe siècle.
"Les originaux sont du XVIè siècles sont sculptés en bois peint, polychromes, et sont habillés de costumes villageois. Ils sont visibles dans la grande salle du musée d’Assier. (...) L’homme est vêtu d’une veste serrée à taille et d'une sorte de kilt avec des rubans. Il porte un bonnet sur la tête et des chaussettes sur les mollets." :
http://patrimoine-horloge.fr/jac-feurs.html
.
Les jacquemarts du musée Calvet seraient donc les premiers : 1471 ou 1472 (fin XVème siècle).
Pour comparaison avec les deux automates de la collégiale d'Auffay, Houzou Bénard et Paquet Sivière, qui sont en costumes du XVIIe siècle :
https://rouen.catholique.fr/les-sites-des-paroisses/les-etapes-de-la-vie-chretienne/le-baptemeparoisse-saint-christophe-de-cleon-saint-aubin-boucle-de-seine/paroisse-st-christophe-de-cleon/agenda-paroisse-saint-christophe-de-cleon-saint-aubin-boucle-de-seine/agenda-de-paroisse/paroisse-notre-dame-des-sources-de-totes-auffay-val-de-saane/la-paroisse-au-quotidien/les-paroisses-elementaires/auffay-sa-collegiale-houzou-benard-et-paquet-siviere/
http://bourdelet.free.fr/page_auffay.html
.
Merci Tilia.
J'ai trouvé une autre photo des jacquemarts d'Auffay :
http://www.auffay-art-et-culture.com/img/w800/TL-20150331-152722.jpg
sur cette page :
http://www.auffay-art-et-culture.com/fr-FR/les-jacquemarts-visites-guidees/#art220
Jupette, kilt, chaussettes.... description comique qui montre une belle ignorance des stéréotypes XVIème et XVIIème pour les vêtements masculins "à l'antique".
Ici un St Michel (double) par Nicolas Mignard, dont on ne saurait soutenir qu'il soit écossais :
https://imageshack.com/i/plH6UVLYj
Et, légèrement antérieur (1630), Constantin par Guillaume-Ernest Grève, empereur romain dont on ne peut pas dire qu'il se promène en chaussettes...
https://imageshack.com/i/pn7vwRGlj
Enfin, un Couronnement d'épines que j'attribue à Trophime Bigot, où le spadassin "à l'antique" à gauche nous montre bien la différence entre chausses et chaussettes !
https://imageshack.com/i/p8uY3W2xj
En résumé, il n'est pas impossible que les personnages de départ datent du XVIème siècle.... mais les faire remonter à l'origine (1471) me semble plus difficile.
Merci Alain, ça me rassure et me ramènerait bien au XVIIe siècle.
Jaquemart ou Jacquemart ?
Je connais quatre graphies :
Jaquemart, Jacquemart, Jaquemard et Jacquemard.
Avec le Jacoumar provençal, cinq.