Qui suis-je ? (1)
Who am I ? (1)
Écartelé au 1 et 4 d'azur au lion morné couronné d'or,
au 2 et 3 d'argent à deux bandes de gueules.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Qui suis-je ? (1)
Who am I ? (1)
Écartelé au 1 et 4 d'azur au lion morné couronné d'or,
au 2 et 3 d'argent à deux bandes de gueules.
I come back very soon !
I'll be right back
Paratonnerre
Lightning rod
Les PontPonts d'Avignon
Avignon's PontPonts
Le ballon du marquis de Brantes
The Brantes marquis' balloon
"AÉROSTAT Construit par les soins du Marquis de Brantes, d'Avignon" (1784).
Source Gallica.
Financé par Marc Louis du Blanc marquis de Brantes, l'aérostat fut lancé dans le domaine de Brantes près de Sorgues le 4 avril 1784.
Le génie est du ciel le don le plus parfait,
Montgolfier qui l'obtint, maître de l'Empirée,
M'entraîne sur ses pas à la voûte Éthérée ;
Et je rapporte aux Dieux le tribut du Bienfait.
Cette devise placée sur l'équateur du ballon avait été rédigée par Antoine François Marie Artaud (Avignon 1767 - Orange 1838), rédacteur du Courrier d'Avignon.
La maison aux ballons
The house with balloons
Joseph de Montgolfier, fabricant de papier à Annonay, descendit en novembre 1782 en Avignon, lors de l'une de ses tournées, chez Madame Guichard, 18 rue Saint-Étienne... « Ce fut à Avignon que M. de Montgolfier l'aîné la fit [l'expérience] pour la première fois. Là, il ne vit pas, sans une vive joie, ce que l'on concevra sans peine, qu'un petit parallélipipède creux, de taffetas, qui contenait quarante pieds cubes ou à peu près, ayant été échauffé intérieurement avec du papier, monta rapidement au plafond. » "Rapport fait à l'Académie des Sciences sur la machine aérostatique inventée par MM. de Montgolfier", Paris, 1784. Publié dans le Courrier d'Avignon du 24 février 1784. « Mon célèbre ami Montgolfier vit gonfler la chemise de sa femme sur un panier et il fit la plus belle découverte que les hommes aient jamais faite. » Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande (1732-1807) "Supplémens pour le dictionnaire des athées". « Il est de tradition que Montgolfier donna une des premières séances d'aérostation, dans la cour d'honneur de l'hôtel de Villeneuve-Martignan, qui est aujourd'hui le musée Calvet. » D'après le Courrier d'Avignon de 1784 dans "Notice sur la différence des pressions que l'air exerce sur le baromètre..." par Ch. Montigny, |