Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avignoun d'aiours 18 : Roubert e lou Cointreau

Avignon d'ailleurs 18 : Robert et le Cointreau
Avignon from elsewhere 18 : Robert and the Cointreau

1001257297.jpg

34447399.jpg 870693562.jpg 2509418766.jpg

Sunset 1931

Garde moi 1931

Pour passer la pub, actualiser la page Youtube.

Lien permanent 14 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Petite précision : les chansons et musiques dont je parle sont interprétées par Robert Davignon et son Orchestre.

  • Tilia, il ne s'agit pas de Robert Davignon, mais de Robert Avignon...

  • Robert Avignon, bien sûr !
    Pardon pour ce lapsus clavistique.
    C'est fou les erreurs que l'on peut faire en tapant sur un clavier. Cela doit provenir du fait que l'attention est davantage portée sur les doigts courant sur le clavier, plutôt que sur l'écran. Il en résulte des fautes que nous ne ferions jamais en écrivant à la main.

  • Robert a une bonne bouille et boit à la bouteille pour nous convaincre !
    Autre temps, autres mœurs….

  • La BNF nous indique les dates de Robert Avignon mais ne mentionne pas "Cointreau !!"
    https://data.bnf.fr/fr/16311245/robert_avignon/

    Par contre, on a les dates précises de ce compositeur ( Naissance : 1885-10-31 / Mort : 1971-03-02, Nice) dans cette autre page BNF :
    https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb16311245g
    qui contient en outre un lien des plus intéressants :
    https://www.discogs.com/fr/artist/2027629-Robert-Avignon

    qui nous fait découvrir la photographie de Robert Avignon et les titres de quelques uns de ses succès , parmi lesquels le fameux "Cointreau !!"
    .

  • Ah ben voilà sa photo ! Merci Tilia !

  • Rapport au Pierrot de l'illustration de la partition j'ai quelque chose sous le coude mais pas encore eu le temps de le terminer. À plus tard...

  • Maintenant, pour ce qui est de la danse "one-step" (danse de salon apparue aux États-Unis dans les années 1910 et très en vogue en France entre 1925 et 1930 - dixit Wikipédia) je n'ai rien trouvé qui explique le titre de sa partition.
    Suivi de deux points d'exclamation, "Cointreau !!" suggère une référence à la fête et aux anniversaires, tel le célèbre "Champagne !" de Jacques Higelin :
    https://www.youtube.com/watch?v=ejdejyYTW4U

    Quant à l'illustration de couverture de cette partition, elle a été réalisée d'après une publicité pour le Triple-Sec de Cointreau attribuée à Eugène Ogé (célèbre affichiste de la Belle Époque) mais qui pourrait être de Tamagno bien que je n'en ai pour l'instant pas trouvé confirmation.

    La vidéo ci-dessous :
    https://youtu.be/KFCJwUUQ_4o?t=53
    montre le film du personnage de Pierrot, dont il est dit qu'il a été créé par Nicolas Tamagno (autre célèbre affichiste de la Belle Époque) pour les publicités Cointreau...

    La politique avant-gardiste d'Édouard Cointreau en matière de gestion et de communication a fait le succès de la Maison Cointreau. Dès 1898 il a eu l'idée d'aménager son propre studio publicitaire dans les locaux de sa distillerie. C’est là que sera réalisé par l'un des assistants des Frères Lumière, le film de la vidéo en lien ci-dessus, un des tout premiers films publicitaires français.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cointreau

    https://www.cointreau.com/be/fr/art-de-cointreau/histoire
    .

Écrire un commentaire

Optionnel