Le portail aux têtes coupées
The portal with cut heads
│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ AVIGNON │ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ - Page 281
-
Lou pourtau di tèsto coupado
-
Dóu Bar de l'Oulle au Tout Va Bien
Du Bar de l'Oulle au Tout Va Bien
From the Bar de l'Oulle to the Tout Va BienCette publication était réalisée et programmée pour aujourd'hui depuis quelques jours. Cette nuit, Notre-Dame de Paris a été ravagée par un incendie. Il est de ces hasards...
Photo du haut : Émile Amblard. Identification des personnages ici.
Photo du milieu : source Frédéric Rogier.
Photo du bas : Michel Benoit. -
Ounte sian ?
Où sommes-nous ?
Where are we ?Légende au dos de la photo :
Vue prise au cours de 1898
Cliché d'Émile AmblardDans le groupe :
le 1er : J. Andrevon
le 2ème : Filibert Omer cuisinier
le 3ème : Marquis patron du bar
le 4ème : Auguste "Mamet"...et trois préposés à l'octroi ! Mais qui sont les 8e et 9e personnages ?
-
Un 15 d'abriéu à La Goulue
Un 15 avril à La Goulue
A 15 April in La Goulue
▲ Source Gregory Sanjullian.La scène se déroule dans le centre-ville d'Avignon, au numéro 13 de la rue Théodore-Aubanel, à l'enseigne de La Goulue, restaurant-crêperie de mauvaise réputation. Il est environ 23h ce 14 avril 1975. Trois clients, sans aucune caractéristique suspecte et le visage totalement découvert, mangent, boivent et jouent, engageant même une partie de cartes avec Michel Leduc, le "gérant" de l'établissement.
Vers 2h du matin, les trois individus dégainent leurs armes automatiques de calibre 6.75 et 9mm, et tuent cinq personnes : Michel Leduc, Nicole Bordet, sa compagne et trois clients, Jozef Cekada, plombier d'origine yougoslave, André Legrand, condamné à de légères peines pour vol et Jacques Nieremberger, ancien légionnaire à Aubagne.
Les tireurs épargnent cinq témoins : Pascale, jeune serveuse de l'établissement, qui donnera l'alerte au poste de garde de la Préfecture, situé non loin du restaurant, et trois clients militaires, Christian, Jean-Claude et Bernard, accompagnés d'une jeune fille de quinze ans, qui se cachent dans les sous-sols de l'établissement.
Le lendemain, les policiers découvrent la tentative de suicide d'Yvonne Valin, ancienne serveuse de La Goulue. Elle s'est ouvert les veines à son domicile.
En réalité, les témoins se comptent au nombre de sept et non pas cinq. Doivent être rajoutées à la liste France et Ginou, deux serveuses qui étaient chargées de laver la vaisselle le soir du crime, en sous-sol, où se trouvent les cuisines...▲Photos et texte extraits de "Approche médiatique d'un fait divers non résolu : l'affaire de La Goulue (Avignon, 1975)" Mémoire de Master 1 présenté par Victoria Laurent, sous la direction de Bruno Bertherat, année universitaire 2015 - 2016.
-
Sèn enebi 119
Sens interdit 119
Wrong way 119 -
Caratère
Caractères
Characters -
Hotel dóu Rose
Hôtel du Rhône
Rhône hotel