Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nounant'an après carriero de la Republico

Quatre-vingt-dix ans après rue de la République
Ninety years after Republic street
Neunzig Jahre später, République Straße

3389958501.jpg

4048763163.jpg

Lien permanent 17 commentaires Pin it!

Commentaires

  • avons perdu l'arc du Capitole et les bannes des boutiques mais pour le reste...

  • Les chats pouvaient traverser la rue relativement sereinement.
    J'aime bien les deux photos.

  • encore maintenant chats ou gens traversent en sécurité

  • Les Noga ,contraction de Nouvelles Galeries.......
    Qu'est devenu le clocher qui surplombe le bâtiment ?
    Alain, merci par avance pour ta réponse éclairée.

  • Oui, il y avait une grande pièce montée de style russo-byzantin - à moins que ce soit byzantino-russe, allez savoir.... en tout cas ça n'avait pas de forme... - qui ornait le sommet de la façade des Nouvelles Galeries pile en son milieu. J'avoue ignorer l'usage précis qu'elle pouvait avoir, me contentant de faire observer que sa construction remontait à cette ère post-haussmannienne où, pour faire sérieux, il fallait un accessoire de ce genre aux bâtiments commerciaux ou bancaires. On peut citer, entre autres exemples, la rotonde couverte d'ardoises ajoutée à l'hôtel de Montillet lorsqu'il devint la Caisse d'Epargne rue Joseph Vernet.

    En termes de chronologie, cette horreur qui déparait l'alignement à peu près homogène des toitures le long de la partie septentrionale de la rue de la République, est encore bien présente (ombre portée) sur les clichés Chrétien de 1926, et par contre ne se voit plus en 1945. Il faut donc en conclure que sa démolition se situe entre ces dates.


    Ceci étant, il y a entre les deux clichés du jour une disparition bien plus importante : c'est celle du magasin pour enfants "Maison Georges" dont on voit l'enseigne juste à côté de celle du Capitole. Ce n'est pas seulement le magasin qui a disparu, mais tout l'immeuble qui l'abritait, rasé à la fin des années 1970 pour élargir le débouché de la rue Prévôt., qui était fort étroite à cet endroit. Comme souvent dans ce type d'opération, il en est resté à l'angle une vaste façade aveugle qui ne peut cacher qu'elle n'est jamais qu'un mur de refend indigne de la promotion qu'il a reçue :
    https://www.google.com/maps/@43.9465716,4.8059119,3a,75y,154.41h,104.77t/data=!3m6!1e1!3m4!1sDnpYJXpQOZvyfKbFXZFCWg!2e0!7i13312!8i6656?entry=ttu

    En suite de cette opération, la Maison Georges se transféra place St Didier, à l'emplacement de l'actuel café Baretta. J'ignore à quelle date précise elle a pu fermer.

  • Flûte ! En regardant de plus près, je me rends compte que le cliché aérien de 1945 qui m'a fait croire la pièce montée disparue, a été pris avec le soleil au zénith : le clocheton y mange sa propre ombre !

    Donc en poursuivant dans le temps la recherche, on voit que la flèche est encore là en 1969 et a bel et bien disparu (photo prise dans la lumière du couchant avec longues ombres s'il en est...) en juin 1973.

    Dont acte !

  • Photo récente : enseigne Société Générale.
    La disparition récente de la Société Marseillaise de Crédit (ou du moins son enseigne) au profit de celle de la Société Générale déjà présente au 9 rue de la Ré : double emploi, ou déménagement ? je ne sais...

    Dans Google-Maps, la photo de mars 2023 montre toujours l'enseigne bleue de la Société Marseillaise de Crédit :
    https://maps.app.goo.gl/zxEmwhFHnQroJmgn9

  • Pour Alain Breton,
    photo ancienne : le beffroi de Noga.

    À mon avis c'est Georges Dufayel qui a lancé la mode des clochers coiffant les tout nouveaux grands lieux de culte de la religion consumériste. À partir de 1895, son dôme de 55 m de haut (surmonté d'un phare éclairant Paris !) écrase littéralement les bulbes de son concurrent "Au Bon Marché", dont l'immeuble rue de Sèvres a été inauguré en 1872.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Dufayel#Grands_Magasins_Dufayel

    https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/17/35/20150630/ob_32ef37_img-9618.JPG

    Détail des plus intéressants à propos de Dufayel,
    la colonne visible au coin en bas à droite de la photo ancienne publiée ce jour,
    cette colonne (certainement publicitaire) ressemble énormément aux colonnes Dufayel :
    https://paris-bise-art.blogspot.com/2020/05/les-colonnes-dufayel.html

    Colonne Dufayel ainsi décrite dans l'article de Wikipédia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Dufayel#Colonnes_Dufayel

    Le dôme surdimensionné de Noga et cette colonne
    similaire aux Dufayel,
    placée tout près de Noga,
    ce n'est sans doute pas une coïncidence..

  • Grand merci, Michel.
    Maintenant j'attends ta réponse à propos de l'enseigne de la Société Générale...

    Et la réponse d'Alain à propos de la colonne publicitaire (type Dufayel) au coin en bas à droite de la photo ancienne.
    Je pense qu'elle appartenait aux Nouvelles Galeries...

  • J'ignorais que la Société Marseillaise de Crédit avait laissé sa place à la Société Générale !
    Je ne m'en était point aperçu.

    Résultat : SG SMC. Elles se sont unies !
    https://particuliers.sg.fr/sg-smc

  • Autrement dit la SG a gobé la SMC !

  • C'est plus compliqué... Le maintien des dénominations "historiques" des banques françaises a longtemps masqué leur cheminement tortueux. La SMC a été nationalisée en 1982, puis privatisée en 1998 : elle passe alors aux mains du Crédit Commercial de France (CCF) qui devient HSBC France par la suite. Ce groupe cède en 2008 ses banques régionales, et la SMC intègre alors le groupe Banque Populaire qui lui-même s'en dessaisit au profit du Crédit du Nord deux ans après.

    Fin 2020, la Société Générale et le Crédit du Nord fusionnent.

    Ce mouvement de concentration qui touche aussi peu à peu tout le secteur bancaire, joint à l'automatisation de plus en plus importante des opérations, fait que le maintien de nombreuses agences est devenu superflu, tout autant que celui des dénominations historiques.

    C'est ainsi qu'ont disparu d'Avignon les logos et agences de la Banque Chaix, du Crédit du Nord et de la banque Bonnasse (on doit probablement trouver, grâce aux plus anciens passages de la Gogolcar, des traces des deux premières).

    A terme, il en sera probablement ainsi pour la SMC !

Écrire un commentaire

Optionnel