Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/1914 17:30

3605514886.jpg

Le premier bataillon du 58e régiment d'Infanterie quitte la caserne Chabran pour le front.

Lien permanent 10 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Et en avant pour la boucherie. Aucun de ces soldats n'avait le moindre intérêt personnel à participer à cette guerre! effroyable.

  • Un allé sans retour pour certain qui n'avaient jamais quitté leur campagne .......!

  • A l'instar du quarteron de militaires vu le 27 juillet dernier, on peut se demander combien reviendront de ce voyage que beaucoup croyaient bref ( A Berlin ! On sera de retour à Noël...) .

    A voir l'état des remparts, on comprend que le cliché est pris au niveau du débouché de l'avenue de Saint-Jean. Les troupes sont en route non pas pour la gare d'Avignon, mais pour celle de Pont d'Avignon, de l'aute côté du Rhône, selon ce qu'indique l'historique du 58ème RI annexé.

  • je n'ai pas suivi l'épisode du 27 juillet, quelqu'un peut il me renseigner?

  • Rebonjour,
    il existe un livre remarquable sur ces soldats du Midi, écrit par un historien solide, qui relate les folles accusations dont ils furent victimes malgré leur incontestable bravoure aux combats.
    L'ouvrage est bref et percutant. "La légende noire des soldats du Midi" par Jean-Yves le Naour.2013. Editions Vendémiaire.
    Il semble qu'il soit épuisé. A l'occasion je peux prêter mon exemplaire.
    Cordialement.

  • Faire croire que les autres en face sont des salauds voila comment exploiter des milliers de vies.
    Alors qu'il n'y a de salauds que certains dirigeants politiques ou haut gradés militaires qui ,eux seuls,veulent en découdre.
    Evidemment ce ne sont pas ces derniers qui seront sur les champs de bataille en 1ère ligne!
    L'horreur de la guerre...

  • Je ne sais plus, Frédéric. Mais je ne l'ai pas mise au hasard.
    C'était une photo mise en vente en ligne.
    Peut-être une inscription au verso que je n'ai pas gardé...?

  • L'historique du 58ème RI en lien sous l'image donne un embarquement à 18H30 à la gare de Pont d'Avignon, une sortie de caserne une heure avant est compatible avec cet horaire. Et se trouve également compatible avec l'angle et la longueur des ombres !

Écrire un commentaire

Optionnel