Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sèr de plueio

Soir de pluie
Rainy evening
Regnerischer Abend

3995571455.jpg
1972. Photo Maurice Costa colorisée par une IA. 182Fi40.

Lien permanent 17 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Le panneau interdiction de tourner à gauche entouré de bleu Ah ! Ah ! Ah !
    Trop nulle, l'IA
    :-D

  • Ça ne me choque pas. On est à contre-jour et j'y vois du rouge

  • j'aime ne as aimer ce que fait l'"IA
    ça me rassure

  • colorisée par une IA. ? tu peux nous expliquer ce que IA veut dire ou le procesus ? Merci

  • Sans polémique. Dire que certains candidats veulent "remettre la voiture en ville" .....

  • L'intelligence artificielle est un merveilleux outil. Et comme tous les outils, il faut juste apprendre à bien s'en servir.
    Concernant la colorisation des anciennes images en noir et blanc, qui existe depuis très longtemps, je trouve l'intelligence artificielle, quand elle est compétente, particulièrement efficace. On ne compte plus maintenant les vieux films qui ont bénéficié de cette remise en valeur.

  • Moui.... Colorisation pas très convaincante.

    Défaut général : on est un soir de pluie, et les couleurs claquent alors qu'elles devraient être bien ternes. L'ensemble est vraiment trop flashy à mon goût.... il y a des situations où une légère sous-exposition et une "extinction" de la palette sont les bienvenus.

    Autre facette du même problème : alors que cette période est marquée par une relative uniformité des teintes de carrosserie, ici nous avons droit à un festival bigarré. C'est le cas de le dire, on en voit de toutes les couleurs ! Exemple caricatural : il y a quatre 2CV sur la photo, elles sont toutes aquarellées de façon différente.

    Et le système marque ses limites : on retrouve du rouge en reflets sur certains toits de voitures alors qu'il n'y a pas d'éclairage de cette couleur dans l'axe de vision, pendant que l'entourage de certains panneaux en manque sérieusement, comme l'a bien vu Tilia.

    Ultima ratio, la Renault 16 du premier plan est étrange, avec ses flancs, son capot moteur et son toit de trois couleurs différentes...

    Bref, nous voilà rassurés : l'intelligence artificielle reste à ce jour un peu plus c.... que nous !

  • Je suis complètement d'accord avec ces critiques, Alain. Pour moi, le problème principal réside dans les carrosseries. L'intelligence artificielle aurait juste besoin d'encore plus d'informations. Mais, franchement, depuis qu'il y a des colorisations, je n'ai jamais vu un travail aussi complet.

  • Oui, il est certain que le traitement fin des détails ne peut pratiquement pas être réalisé manuellement.

    Une fois cela dit... la question est de savoir si les teintes générales sont laissées au choix de la machine ou si elles résultent d'interventions humaines. Pour mémoire, il y a des débats infinis sur la manière dont les pellicules N&B d'époque rendaient les couleurs, avec leurs subtiles variétés (panchro, ortho; etc...) . Mais ce n'est qu'un aspect du problème.

  • Etant ebloui par les phares je n'ai pas attention au fameux salon de thé à gauche dont le nom des proprietaires m'echappe

  • J'aime beaucoup cette photo serait-il possible, Michel ,d'avoir le lien de l'original ?

  • Il y a dans le coin inférieur droit deux lettres : AF.

  • Merci !

  • Il me semble bien reconnaître un point de vue que nous avons déjà croisé ici.

    Notamment :
    http://avignon.hautetfort.com/archive/2025/12/15/nouve-1984-carriero-de-la-republico-6574925.html
    ou encore :
    http://avignon.hautetfort.com/archive/2025/02/24/la-fin-de-jorgi-6536928.html

    Ce qui me laisse penser que la photo du jour - avec ou plutôt sans ses couleurs - doit être elle aussi l'œuvre de Maurice Costa, qui comme dans les exemples précédents, n'a eu qu'à se poster sur le balcon de son journal. Lequel à cette époque occupait le premier étage du 18, rue de la République.

Écrire un commentaire

Optionnel