Noël 1984 rue de la République
Christmas 1984 République street
Weihnachten 1984 République-Straße
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Noël 1984 rue de la République
Christmas 1984 République street
Weihnachten 1984 République-Straße
Commentaires
la foule !
En fait de foule, il ne s'est pas foulé, le photographe ! Il est resté sur le balcon de son journal....
Et les bagnoles en stationnement !
C'était avant que le commerce en ligne ruine les magasins, petits et grands, du centre ville :-/
Il y a autant de piétons que de places assises dans les voitures.
Et surtout c'était avant que ces voitures aillent se garer sur les parkings des grandes surfaces dans la lointaines périphérie. Bien que, comme le dit Tilia, la montée des ventes en ligne ait accéléré le process, ce n'est pas avec Internet que la dégringolade a commencé. Ca avait débuté bien avant.....
Il fut tout de même un temps où la zone du Pontet se vantait d'être la plus importante "grande surface" de France si ce n'est d'Europe. Comment imaginer que cela n'ait eu aucune importance sur le commerce local ?
En y réfléchissant bien, je pense que la fuite des commerces vers la banlieue n'a été possible qu'à partir du moment ou la pesque totalité des foyers a eu les moyens de s'acheter une voiture. Ce qui effectivement ne date pas d'hier, mais résulte de l'élévation progressive du niveau de vie après la guerre.
La photo de M. Costa met en évidence le problème de circulation au centre-ville, engendré par l'explosion de la société de consommation.
La solution consistant à déplacer les magasins dans l'extramuros était inévitable, vu que les gens n'allaient pas pousser jusqu'aux parkings des remparts leurs chariots pleins de victuailles acquises au centre-ville.
On remarquera que, de chaque côté de la rue, une voiture est garée sur le passage piéton. Curieusement, ce sont les deux seules voitures utilisant une galerie de toit.
Mais que fait la police !!!
En 1984, les bus de ville utilisaient- ils toujours la percée Favard pour rejoindre la halte de la place Pie ? Merci pour votre mémoire ( et la mienne …
"Toujours" ??? Risque pas ! Si le projet de percée est formé dés le début des années 1980, il faudra attendre la fin de la décennie (1989/1990) pour qu'il soit parachevé et permette la circulation de bus relevant plus de la tératologie que du Code de la route.
Ci-dessous, une comparaison du tracé antérieur avec l'emprise de l'opération :
https://imagizer.imageshack.com/img921/5711/dHHRKX.jpg
Le tracé sinueux de cette "percée Favart" en a certainement masqué l'importance, bien qu'elle ait entraîné la disparition d'un ilot entier d'immeubles et le remodelage de nombre de façades. Je me demande si ce n'est pas la dernière opération d''urbanisme d'importance qui ait été réalisée dans l'intra-muros.
En résumé ( Merci À.B.), la percée serait plus de 1989, pour permettre aux « gros » bus de traverser la ville via République, Favard, Place Pie et rue Thiers. Avec station place Pie et donc fin de cette traversée vers 2000 ???
Je pense que la modification de la place Pie est plus récente. Il me semble que Michel a mis ici même des photos des travaux, bien datées.
La dernière modification de la place Pie date de 2011 :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2011/01/02/chantie.html
http://avignon.hautetfort.com/archive/2011/01/15/sen-enebi-56.html
http://avignon.hautetfort.com/archive/2011/02/11/avancamen.html
Sur le plan donné par Alain, au début de la rue Favart, l'immeuble côté impairs a beaucoup moins été amputé que le tracé rouge ne le montre. Par contre, côté pairs, c'est la maison entière qui a disparu. Voir ici :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2014/10/22/la-traucado-favart.html