Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anatoumìo dóu roucas

Anatomie du rocher
Rock anatomy
Felsen Anatomie

3774856802.jpg

Lien permanent 13 commentaires

Commentaires

  • J'aurais vraiment aimé voir le rocher des doms dans sa forme originelle avant que les hommes n'arrivent...

  • familière extérieurement au moins et complexe

  • Trous de scellement de poutres, engravures pour solin d'étanchéité de toitures... La réponse est OUI.

  • Photo très trompeuse ...et très habile ! Ne serait-ce le bouquet en haut à droite, elle donne l'impression que le Rocher émerge vertigineusement au dessus d'une forêt. Alors qu'en réalité la bande verte au premier plan n'est que la haie qui borde la voie piétonne sur berge. Michel, tu as du te baisser sérieusement pour avoir un tel point de vue !

  • Pour mémoire : entre cet éperon rocheux où se situe l'ouverture grillagée, et le grand escalier qui descend sur le Rhône, il existait un vallon dont l'existence a été mise à profit pour y placer les réservoirs de la ville lors des grands aménagements du Rocher au XIXème s.

    Ce "vallon" est visible sur certaines représentations anciennes (cela dépend de l'angle de prise de vue) , où on le voit barré par quelques murailles semblables au reste des remparts. Ces murailles ne pouvaient rester rectilignes à l'endroit de l'éperon rocheux au centre de cette vue Gogolmap, mais pour assurer le maximum de continuité au chemin de ronde, il y a avait diverses dispositions , dont le trou mystère fait partie... l'ensemble était connu sous le nom de "trou des masques" (autrement dit, des sorcières !). On a une expertise de Pierre Mignard sur des travaux de réfection du crénelage à cet endroit, vers 1705.

  • Grand merci, Alain, d'avoir si bien éclairé ma lanterne.
    Explications que Michel va sans doute répercuter sur son article d u 6 février 2020 que vous avez mis en lien.

  • Cette porte manifestement et vu le dessin de l'album de Laincel fait correspondre le chemin de ronde des remparts avec la fortification qui se trouvait en contre-bas du fort St-Martin (avec lequel elle devait aussi correspondre).

    Voir ici aussi :
    http://avignon.hautetfort.com/archive/2020/02/11/lou-fort-sant-martin-4-6211964.html
    Et ici encore, pour faire le tour :
    http://avignon.hautetfort.com/archive/2020/02/10/lou-fort-sant-martin-3-6211742.html

    Cette vue, plus récente, est intéressante aussi :
    http://avignon.hautetfort.com/archive/2012/04/20/dous-cent-an-apres-carriero-dou-barri-de-la-ligno.html

    Les anciens réservoirs couvraient-ils l'emplacement du Trou des Masques ???
    Ceux que je connais étaient de l'autre côté du rocher.
    https://www.google.fr/maps/@43.9552339,4.8087092,226a,35y,191.44h,44.92t/data=!3m1!1e3

  • Il y a des réservoirs sous toute la partie dallée, entre la grotte de rocaille et la prison (ex-prison) . C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est dallée et non pas laissée en sol naturel telle qu'on la trouve autour de "la" cadran humain (illettrisme, quand tu nous tiens...) .

    J'ignore si ces réservoirs sont toujours en service - j'aurais tendance à répondre affirmativement dans la mesure où ceux côté Petit Palais ont été transformés en Espace Jeanne Laurent - bonjour l'acoustique.

    Il me semblait avoir croisé une photo de ces réservoirs côté oriental en chantier aux Archives Municipales, je ne suis plus arrivé à la retrouver...

  • Alain, pour les photos du réservoir en chantier, taper "réservoir" dans "recherches globales" "sur tous les documents"
    et voir les notices 125Fi460 à 125Fi466
    ainsi que 125Fi470 à 125Fi474

  • Merci grandement, Tilia.
    Malheureusement, ces clichés sont relatifs à l'aménagement des anciens réservoirs, ceux à l'ouest du Rocher (Espace Jeanne Laurent).

    Entre-temps, j'ai trouvé un cliché aérien (oui, je sais, il y avait longtemps...) daté de 1969 sans plus de précision, qui montre les travaux des réservoirs orientaux en cours de déploiement. Les éléments visibles - entre autres, une grue sur rails - montrent qu'il s'agit d'un chantier d'importance ! :

    https://imagizer.imageshack.com/img923/8730/KSmRd8.jpg

    Quant à des photos "sol" de ces travaux de 1969, je me demande si je ne les ai pas vues ailleurs que sur le site des AM.... J'ai la mémoire qui flanche, comme chantait Jeanne Moreau...

Écrire un commentaire

Optionnel