Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lou fort Sant-Martin 2

Le fort Saint-Martin 2
Fort Saint-Martin 2

2511950865.jpg

309650074.jpg

D'après un dessin XVIIe de l'album du marquis de Laincel.

Lien permanent 7 commentaires

Commentaires

  • quel est ce e batiment se trouvant au milieu du dessin?... un fort ? des remparts ?
    Et ce que je trouve bizarre c'est que sur le dessin on trouve a gauche une hauteur semblable a une petite colline,inexistante de nos jours. L'aurait on aplani a ce point?

  • Ces deux vues de la "Roque de Dons" sont assez concordantes : il existait une sorte de vallon entre deux éminences, vallon à l'époque fermé par des fortifications... et qui est toujours barré par la muraille moderne qui porte les jardins supérieurs. Mais ces jardins, notamment la belle pente gazonnée au centre de laquelle descend l'escalier monumental, ont été créés de toutes pièces par comblement du vallon.

    Il est également probable que les réservoirs de la ville, qui s'étendent sous la vaste terrasse dominant l'ancienne prison, ont mis à profit cette dépression pour éviter de trop grands travaux de terrassement. Il faudrait creuser (sans jeu de mots...) le sujet...

  • Par contre pour araser le 2eme rocher ,ils ont du du s'amuser les ouvriers de l'époque avec leurs pioches comme unique outil !

  • Non, ils avaient aussi des explosifs. Pour venir à bout d'une masse rocheuse on faisait "jouer le pétard".... Une des deux rampes d'accès au pont (je ne me souviens plus si c'était celle intérieure ou l'autre) a été démolie ainsi au XVIIIème...

  • Ah oui effectivement...Je pensais qu'a cette époque il n'y avait pas encore d'explosifs mais en fait je confonds avec la dynamite qui est arrivé bien plus tard.

Écrire un commentaire

Optionnel