Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lou fort Sant-Martin 4

Le fort Saint-Martin 4
Fort Saint-Martin 4

3622208913.jpg

3515666933.jpg

D'après un dessin XVIIe de l'album du marquis de Laincel.
Merci à Alain Breton pour sa collaboration !

Lien permanent 6 commentaires

Commentaires

  • Bravo Michel, la prise de vue est faite sur le bon axe, comme l'attestent les positions respectives de la tour des Chiens, du châtelet du pont et de ses deux arches.

    Par contre il est probable que le point de vue moderne est trop proche . La faute à la position de la berge qui était certainement à un autre endroit au XVIIème, tout comme la végétation très éparse à cette époque et donc dégageant la vision - c'était un temps où le Rhône, non endigué, ravageait régulièrement les accotements de son lit.

    Il est clair qu'en prenant un point de vue nettement plus éloigné (en supposant que cela soit possible !) assorti d'un angle de champ plus faible, la perspective réduirait la différence de hauteur entre les remparts et le Rocher, tout en réhaussant les collines du Gard qui servent de fond.

    Dernier point, comme dans nombre de vues de l'album de Laincel, l'avant-plan est probablement de fantaisie et répond à une sorte de stéréotype destiné à habiller ou masquer le "flou" généré par une prise de vue à la lunette....

  • Merci Alain. Autres élément trompeurs : la hauteur du rocher et celle du fleuve, considérant qu'au XVIIe l'eau arrive jusqu'à toucher le rocher et que le niveau du sol du XXIe siècle est beaucoup plus haut qu'au XVIIe (ce que l'on peut encore mieux deviner dans la publication d'hier).

    Question : existe-t-il une ou des vues de la chapelle Ste-Anne, autre que celle de l'album de Laincel ?

  • Il y a une vue particulière de la chapelle Ste Anne dans l'album de Laincel (je dis bien une vue particulière, et non pas une vue générale du Rocher avec la chapelle au milieu)

    J'ai aussi souvenir d'un dessin peu connu d'Etienne Martelange, qui présente le Rocher vu du Nord vers le Sud (en clair, il devait être posté sur le fort St Martin , ou à ses pieds, et a croqué le panorama de la Cathédrale avec le Palais derrière) , où l'on voit la chapelle et aussi la tour du Chapitre, autre grande disparue du site !

    Ce dessin fait partie des quelques-uns qui sont conservés non pas à la BN, mais en Anglerre, à l'Ashmolean Museum.. Je jetterai un coup d'oeil voir si par hasard j'en aurais un cliché dans un coin de mes disques durs....

    Ouf ! Je l'ai trouvé tout de suite... je t'adresse tout un peu plus tard.

  • Même sorte de nuages sur les deux images,
    le dessin et la photo,
    et même genre de reflets dans l'eau.

Écrire un commentaire

Optionnel