Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ AVIGNON │ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ - Page 24

  • L'ourdounanço dóu dóutour

    L'ordonnance du docteur
    The doctor's prescription
    Das Rezept des Arztes

    Monsieur le sénateur Reynardi, sera purgé d'abord, avec une infusion de deux dragmes de follicules de séné, et d'une dragme de sel végétal, faite dans six onces de décoction, de feuilles de chicorée amère de jardin, dans laquelle infusion coulée, on fera dissoudre trois onces de manne.
    Le surlendemain de cette purgation, il commencera l'usage d'un bouillon, fait avec un jeune poulet bien vidé, les pattes et les queues de cinq écrevisses de vivier, lavées et vivantes, que l'on écrasera ensuite dans un mortier, et que l'on jettera dans le pot, quand le poulet sera cuit, en y ajoutant sur la fin de la cuisson des écrevisses, une poignée en tout de feuilles de chicorée amère de jardin, de bourrache, de cerfeuil, et de cresson d'eau, qu'on y fera bouillir pendant un petit quart d'heure. On coulera ensuite ce bouillon à travers un linge, sans rien exprimer, et monsieur le prendra le matin à jeun, pendant quinze jours.
    Ces bouillons finis, il sera purgé de nouveau avec la médecine ci-devant prescrite, et le surlendemain de ce purgatif, il prendra le matin à jeun, quinze onces de petit lait de chèvre, clarifié avec le blanc d'œuf, auquel on ajoutera une once de suc de fumeterre récemment exprimé et dépuré, et une once de sirop de violettes. Le petit lait avec le suc de fumeterre sera continué pendant quinze jours.
    Le petit lait fini, monsieur sera purgé encore, comme ci-devant, et il commencera l'usage du lait d'ânesse, qu'il prendra le matin à jeun, à la dose de quinze onces environ, chaque jour, et qu'il continuera pendant un mois et demi, en se repurgeant à la fin ; on pourra y mettre une cuillerée de sucre en poudre, et autant d'eau de fleurs d'oranger, tous les jours.
    Monsieur de Reynardi mangera gras les jours maigres, ne jeûnera pas, et évitera tous les aliments salés, épicés, et de haut goût, de même que l'usage du café, des liqueurs, et boira le vin bien trempé. Délibéré à Avignon ce 27 octobre 1768. Farrely
    Madame la sénatrice de Reynardi, se purgera encore avec une prise d'eau de Vals, chauffée au bain-marie, qu'elle prendra le matin à jeun, dans la même dose, et dans les mêmes intervalles de ceux qu'elle l'a fait à Avignon ; elle fera dissoudre dans le premier gobelet d'eau de Vals, une demi once de sel d'Epson, et autant de ce même sel, dans le pénultième gobelet, ce qui fera une once en tout.
    Le surlendemain de cette prise unique d'eau de Vals, elle prendra le matin à jeun, un bouillon fait avec un jeune poulet plumé et bien vidé, les racines de chicorée, de fraisier, d'asperge, de ruscus ou petit houx, d'ergugium ou panicaut, une demi once de chacune, et une poignée en tout de feuilles de chicorée amère de jardin, de pimprenelle, d'aiguemoine, et de scolopendre ou cétérach ; on fera bouillir le poulet séparément, on ajoutera ensuite les racines à ce bouillon, et on y jettera sur la fin de la cuisson les herbes, en faisant bouillir le tout dans la quantité d'eau suffisante, et selon les règles de l'art, pour avoir une prise de bouillon, on le coulera à travers un linge blanc, sans aucune expression, et on y fera dissoudre chaque jour, vingt grains 
    de tartre martial soluble. L'usage de ce bouillon sera continué pendant quinze jours consécutifs, mais on le suspendra pendant le temps des évacuations éventuelles.
    Le surlendemain du dernier bouillon, madame sera encore purgée, avec une prise d'eau de Vals, et une once de sel d'Epson, comme ci-devant. Quelques jours après cette seconde prise d'eau de Vals, madame commencera l'usage du safran de mars apéritif, réduit en poudre impalpable, qu'elle prendra tous les jours, pendant deux mois, entre deux tranches de soupe, en se mettant à table pour diner, à la dose de huit grains chaque jour.
    Elle mangera toujours gras, ne jeunera point, elle observera un régime de vie très exact, et évitera surtout toutes sortes de laitage, la pâtisserie, la viande de cochon, et les aliments pesants, grossiers et de difficile digestion. Délibéré à Avignon ce 27 octobre 1768. Farrely
    Lien permanent 7 commentaires Pin it!
  • Ounte siéu ? la response

    Où suis-je ? la réponse
    Where am I ? the answer
    Wo bin ich ? die Antwort

    46351690.jpg
    05/06/2025 10:21

    LIRE

    Lien permanent 7 commentaires Pin it!
  • Ounte siéu ?

    Où suis-je ?
    Where am I ?
    Wo bin ich ?

    4136395097.jpg
    05/06/2025 10:23

    La réponse à midi.

    Lien permanent 4 commentaires Pin it!
  • Amount dóu Roucas en 1834

    En haut du Rocher en 1834
    At the top of the Rock in 1834
    Auf dem Gipfel des Felsens im Jahr 1834

    1975885340.jpg

    Gravé par James Harfield KERNOT en 1834 d'après James Duffield HARDING.

    Lien permanent 11 commentaires Pin it!
  • Abas dóu Roucas en 1834

    En bas du Rocher en 1834
    At the bottom of the Rock in 1834
    Am Fuße des Felsens im Jahr 1834

    3071382870.jpg

    Paul HUET (Paris °1803 †1869)
    Le Palais des Papes à Avignon 1834.

    En vente par Vermot et Associés le 12 juin à 14:00
    Drouot

    Lien permanent 4 commentaires Pin it!
  • 1976 à la voulaio

    1976 à la volaille
    1976 at poultry
    1976 beim Geflügel

    3693819981.jpg 3988988624.jpg
    2052862969.jpg 3220901239.jpg

    Marché à la volaille place Pignotte en 1976.
    Photos Maurice Costa AMA 182Fi2113.

    Lien permanent 7 commentaires Pin it!
  • Li fausso mounedo de Bergin

    Les fausses pièces de Bergin
    Bergin's counterfeit coins
    Bergins gefälschte Münzen

    Lettre de BERGIN adressée au maire d'Avignon
    (Guillaume PUY)

    Avignon le 28 nivôse an X (18 janvier 1802)

    Au Citoyen maire Avignon

    Citoyen maire,
    Imaginant qu'une plainte vous a été faite contre l'arrestation que j'ai faite d'un (cens) écu de cent sols, je m'empresse de vous le faire parvenir ainsi que plusieurs autres pièces que j'ai faites clouer. Je pense que c'est le seul moyen d'arrêter le cours de la fausse monnaie et ne pouvant moi-même me porter à raison de ce que j'ai beaucoup de monde, j'envoie le citoyen Arnoux. Si vous voulez cependant que je me rende à la maison commune je me ferai l'honneur d'y passer ce soir.

    Je vous salue avec respect

    Bergin

    P.S. Si celui que j'ai arrêté est déclaré valable je ne le ferai point percer, ce n'est d'ailleurs qu'après une mûre vérification de la part du citoyen juge orfèvre que je les arrête définitivement, mais j'ai besoin de me méfier.

    Bergin

    2927037121.jpg

    4087045069.jpg
    Lien permanent 3 commentaires Pin it!