Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jano 1ero de Naples

    Jeanne 1ère de Naples
    Joanna I of Naples
    Johanna I. von Neapel


    Miniature par Robinet Testard vers 1488-1496

    JEANNE 1ère DE NAPLES (1326-1382)
    petite-fille de Robert d'Anjou
    souveraine de Naples, de Sicile et de Jérusalem,
    comtesse de Provence, de Forcalquier et de Piémont
    4 mariages et un étouffement

    La reine Jeanne en 7 dates

    1345 Reine de Naples depuis deux ans, elle est soupçonnée d'avoir participé à l'assassinat de son mari André II prince de Hongrie. Naples est occupée par les hongrois.
    1347 Elle s'enfuit vers son comté de Provence.
    1348 Protégée par Clément VI, elle fait son entrée en Avignon. Elle se justifie devant le consistoire, met au monde une fille en pleine période de peste noire, fonde un bordel où les filles sont contrôlées par des médecins et une abbesse et vend au pape sa seigneurie d'Avignon pour financer son retour à Naples.
    1379 Déchue par Urbain VI qui investit roi de Naples son fils adoptif Charles III de Duras, la reine revient en Avignon prendre conseil de Clément VII.
    1380 De retour à Naples elle adopte Louis d'Anjou comme successeur.
    1381 Charles de Duras la fait emprisonner dans des conditions très dures.
    1382 La reine Jeanne est étranglée ou étouffée sous des oreillers. À Avignon, Clément VII fait célébrer des obsèques dans la cathédrale Notre-Dame-des-Doms avec Louis d'Anjou. Puis le pontife et le prince préparent la vengeance...

    Lien permanent 4 commentaires Pin it!
  • Taxile Delord

    721572334.jpg

    Dans notre panthéon comique
    Si Delord vous paraît peu grand c'est que l'on prit
    Dans un but tout économique
    Mesure sur son corps et non sur son esprit

    Benjamin Roubaud

     

     

     

    957032267.jpg

    607610898.jpg

    Jean Taxile DELORD
    ° Avignon 28/11/1814 † Paris 14/05/1877
    journaliste, homme de lettres, député
    Photo Nadar

    Lien permanent 4 commentaires Pin it!
  • À l'Óuriènt d'Avignoun

    À l'Orient d'Avignon
    At the Orient of Avignon
    Im Orient von Avignon

    1405903973.jpg

    Vendu mercredi 3 décembre 2025 à 14h
    par Phidias Paris lot 206
    Drouot

    Lien permanent 12 commentaires Pin it!
  • Leva de lune

    Lever de lune
    Moonrise
    Mondaufgang

    960637345.jpg

    Paul SAÏN
    Avignon ° 05.10.1853 † 06.03.1908
    1896

    Lien permanent 11 commentaires Pin it!
  • 1802 : carriero Carretiero Reynard a pòu

    1802 : rue Carreterie Reynard a peur
    1802 : Carreterie street Reynard is afraid
    1802 : Carreterie Straβe Reynard hat Angst

    1131509946.jpg
    3074317481.jpg
    Au citoyen Maire*
    de la Commune d'Avignon

    Citoyen Maire,

    C'est le frère d'un négociant malheureux, c'est un citoyen paisible, irréprochable dans sa conduite, qui ne peut implorer en personne votre justice et celle des juges de paix, qui prend la liberté de vous écrire.
    À cette cause, j'ai l'honneur de vous informer que hier à neuf heures du matin, le citoyen Aubenas, fabricant de soies, faisant sa demeure habituelle dans l'isle n°138, à côté du couvent des ci-devant religieuses de St-Laurent, se rendit chez moi : rue Carreterie isle 2 M° N°8.
    Le reconnaissant pour un créancier de 700⸄ de mon frère, je lui demandais amicalement s'il venait m'annoncer quelques arrangements avec son débiteur ; … Citoyen Maire, la réponse du dit Aubenas fut de sortir un poignard qui tenait caché sous son manteau, avec lequel il me colla contre le mur de mon appartement pendant deux minutes pour me contraindre à le payer, ou à lui indiquer la retraite de mon frère.
    J'était seul dans ma maison : ma mère âgée de quatre vingt trois ans était allée prendre de feu chez une de ses voisines, et pendant l'intervalle de cette odieuse oppression, ma mère étant de retour chez moi, le dit Aubenas prit la fuite en jurant , qui aurait ma vie, et celle de ma famille.
    N'ayant pu avoir d'autre explication de cet homme furieux, je sortis tout de suite pour porter mes plaintes aux juges de Paix de son arrondissement, mais hier étant le jour de la décade, il ne me fut pas possible d'effectuer mon intention.
    M'étant retiré à cinq heures du soir à ma maison, le même individu accompagné d'un autre frappèrent un instant après moi à ma porte, et ma chère mère, instruite du danger que j'avais couru le matin, leur dit à la fenêtre que je venais de sortir, alors ces misérables proférèrent beaucoup de sottises, et j'aperçut de ma fenêtre qu'ils se postaient aux avenues de ma maison pour attendre sans doute mon retour.
    Citoyen Maire, aujourd'hui, je croyais pouvoir vous donner avis de vive voix de ma triste aventure, mais les mêmes individus s'étant approchés de ma demeure me jettent dans l'impossibilité de vous instruire et de solliciter vos secours.
    Ne pouvant concevoir pour quelle cause ces misérables veulent faire couler mon sang, je m'adresse au Magistrat du Peuple pour qu'il vous plaise réprimer la fureur des hommes à qui je ne fais aucun tort que je puisse me reprocher et rendre la liberté, et la sureté, à un citoyen paisible ami des lois.

    Salut et dévouement
    Reynard Cadet
    à Avignon le 11 pluviôse an 10 de la République Fse

    Rue Carreterie isle 2 M° N°8 à Avignon

    Guillaume Puy

    Lien permanent 1 commentaire Pin it!