Quatre-vingt-dix ans après avenue Monplaisir
Ninety years after Monplaisir avenue
Neunzig Jahre nach Monplaisir Avenue
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Quatre-vingt-dix ans après avenue Monplaisir
Ninety years after Monplaisir avenue
Neunzig Jahre nach Monplaisir Avenue
Commentaires
reste le bar, mais il a changé de nom et s'est offert une extension
Sympathique réunion d'habitants portant bien leur époque. De nouveaux venus, sans doute, occupants du quartier neuf des Cités Louis Gros - cité qui avait donné son nom au bar.
Le poteau électrique en treillis métallique dont on distingue l'ombre sur la façade a été remplacé de longue date par un modèle béton. Dommage.... Et je reste convaincu que le dernier exemple de cet équipement urbain, au moins pour l'intra-muros, se trouve rue Notre-Dame des Sept Douleurs.
Il est là :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2019/05/11/sieu-lou-darnie-pieloun-de-l-intra-muros-6150224.html
Ah ! Le Zheimer me guette....
Me souvenais pas de l'avoir signalé il y a déjà longtemps. Et apparemment je n'avais pas vu le message, sinon je me serais sans nul doute permis quelques approximations lexicales pour ne pas être en reste !
Dans un autre ordre d'idée, les Cités Louis Gros - nom du Maire de l'époque - sont une création des années 1929-1936. Les HBM (habitations bon marché) étaient à la mode à ce moment-là, et le Conseil Municipal voulait anticiper sur le relogement des habitants du quartier de la Balance, dont la réhabilitation était (déjà) envisagée.
A rapprocher de la cité PLM du quartier de St-Géniés, qui lui est a peu près contemporaine.
Mr Breton je ne comprends pas votre remarque sur St Genies ? ( église au centre ville ? ) ou sont ces logements ? Merci
Sans doute ici :
https://maps.app.goo.gl/wiNoZmFNf6TaAPFP6
Oui, ici :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2014/04/04/la-cieuta-p-l-m-nounanto-an-apres.html
Voir ici :
https://www.google.fr/maps/place/43%C2%B056'06.9%22N+4%C2%B049'51.9%22E/@43.9350837,4.8311592,280m/data=!3m1!1e3!4m4!3m3!8m2!3d43.93525!4d4.8310833?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDkwMy4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D
MB², le Clos de Saint-Géniès était formé d'un ensemble de terrains hors les murs, qui appartenaient au chapitre de l'église paroissiale de même nom - une paroisse disparue sous la Révolution, et dont l'église a été transformée en Bourse de commerce au XIXème siècle puis plus récemment en théatre. Façades sur la rue Bonneterie par Jean-Baptiste Franque (1737), et sur la rue du Vieux Sextier par Jean-Baptiste Reboul (XIXème).
Le Clos de St Géniés, complanté essentiellement de vignes, était traversé par une voie appelée... chemin de St Géniès, qui subsiste encore dans sa partie occidentale raccordée à la route de Marseille, mais dont le tracé opposé a disparu pour commencer sous la voie ferrée dans le quartier de Fontcouverte, puis dans l'entre-deux-guerres, sous l'urbanisme dévorant de l'époque - dont fait partie la fameuse cité PLM.
A ma connaissance, cette cité PLM qui était quasi contemporaine de l'opération Louis-Gros, n'entrait pas dans le schéma "HBM" (Habitations à bon marché) mais constituait une série de logements de fonction pour les très nombreux employés des Rotondes, grand centre régional de réparation de locomotives. Ce n'est que dans les années 1950 que la SNCF, qui avait succédé à la Cie PLM, se débarrassa de cet ensemble immobilier au profit de l'Office public HLM ou d'un organisme de même compétence.
Curieusement, entre Juillet 2012 et Août 2014 l'arrêt de bus en face de cette cité ex-PLM a changé de nom.
En 2012 c'était encore la station "Roumanille" :
https://maps.app.goo.gl/ia4DY6fVd8UgXmCk7
et depuis 2014 cette station se nomme désormais Cité SNCF :
https://maps.app.goo.gl/iV7ngX4cbu4mY6eQA
.
Roumanille c'est le nom du lycée qui est derrière l'arrêt de bus.
Cité PLM c'est le nom du groupe d'habitation qui est devant l'arrêt de bus.
Ce qui me confirme que le plan de circulation de la ville a récemment perdu le nord !
Moi aussi, d'ailleurs, puisque je confonds cité PLM et cité SNCF.....
Merci Michel, pour la piqûre de rappel (11 ans plus tard c'est beaucoup pour ma mémoire à trous !!)
Merci aussi pour la précision de la localisation de la cité PLM