1316 Jean XXII reçoit l'apparat cérémoniel de Clément V
1316 John XXII receives the ceremonial apparatus of Clement V
1316 Johannes XXII. empfängt die Zeremonialapparate von Clemens V

Manuscrit du XVe siècle, Biblioteca Nazionale Braidense, Milan.
Il est probable que cette miniature représente en fait Jean XXII recevant le procès-verbal de l'interrogatoire du fantôme de Gui de Corvo."
Commentaires
Le fond doré nous montre bien que nous sommes en période de fêtes de fin d'année, mais sinon, keskessaveudire "recevoir un apparat cérémoniel" ?
L'image nous dit qu'il s'agit d'un livre...
Copilot m'écrit :
« Un appareil cérémoniel désigne l’ensemble des éléments matériels, symboliques et protocolaires qui encadrent une cérémonie. »
" Jean XXII reçoit les transcriptions de l'interrogatoire de Gui de Corvo." telle est la légende de cette miniature publiée par Wikipédia dans l'article "Palais des papes de Sorgues" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Jean_XXII_interrogatoire_Gui_de_Corvo.jpg
Une drôle d'histoire, ou sans doute un conte (voir page 136 du document ci-dessous :
https://www.persee.fr/doc/efr_0000-0000_1994_act_190_1_4369
"il semble que la voix de feu Gui de Corvo soit devenue une sorte d'attraction. Des étrangers, sans doute résidant à la curie pontificale, font le voyage d'Alès pour l'entendre et l'interroger "...
.
Histoire d'inquisition et de miracle ?
C'est curieux ces deux légendes différentes.
La légende exacte de ma source est : "Le Pape Jean XXII d'Avignon recevant DE L'AUTEUR l'apparat de Clément V (Schisme). "
https://www.meisterdrucke.fr/fine-art-prints/Unknown-artist/1029341/Le-Pape-Jean-XXII-d'Avignon-recevant-de-l'auteur-l'apparat-de-Cl%C3%A9ment-V-(Schisme).-Manuscrit-du-XVe-si%C3%A8cle.-Bibl.-Nazionale-Braidense,-Milan..html
Celle de Wikipedia est : "Jean XXII reçoit les transcriptions de l'interrogatoire de Gui de Corvo."
C'est une histoire de fantôme !
https://www.historia.fr/histoire-de-france/capetiens/conversation-avec-un-fantome-plutot-bavard-2049780
Mon résumé :
Alès, décembre 1323. Gui de Corvo meurt et revient hanter sa maison et son épouse avec des bruits de balais et des gémissements. Un nombre important de personnes mandatées passera deux nuits dans la maison, sera témoin des faits. On identifiera Gui de Corvo. Le prieur dominicain Jean Gobi pourra même entrer en dialogue avec le revenant qui affirme qu'il revient avec permission divine prévenir son épouse pour faire pénitence pour un péché qu'ils ont commis ensemble.
Il est fort possible que Jean Gobi ait été le confesseur de Gui de Corvo...
Dans https://www.persee.fr/doc/efr_0000-0000_1994_act_190_1_4369 pages 130/131, on peut lire :
« Selon un des manuscrits, les consuls [d'Alès] auraient apposé le sceau communal sur le procès verbal destiné au pape Jean XXII. Les dominicains transmettront par leur réseau conventuel cette nouvelle jusqu'en Avignon , d'où elle sera répercutée (en partie par ce même réseau) aux quatre coins de la chrétienté pour plusieurs siècles. »
La miniature me paraît bien représenter la présentation de ce document.
A la suite de la remarque de Tilia (commentaire de ce 31 décembre) sur les couleurs des miniatures que tu publies ces jours-ci, je suis revenu voir celle de ce post et j'ai été étonné que l'image avec Jean XXII soit donnée comme étant du XV° siècle. Le style me paraît plus archaïque (et charmant), non ? Plutôt genre XIV°.
Je n'ai réussi ni à utiliser les moyens de ta techeniqueux moderne pour vraiment vérifier l'origine du fichier image (rien de plus ancien que 2010 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jean_XXII_interrogatoire_Gui_de_Corvo.jpg ) ni à trouver une référence sur le site de la Biblioteca Nazionale Braidense, Milano d'où elle est censée provenir. Et ça m'énerve...
Mes sources :
https://www.meisterdrucke.fr/fine-art-prints/Unknown-artist/1029341/Le-Pape-Jean-XXII-d%27Avignon-recevant-de-l%27auteur-l%27apparat-de-Cl%C3%A9ment-V-%28Schisme%29.-Manuscrit-du-XVe-si%C3%A8cle.-Bibl.-Nazionale-Braidense,-Milan..html
ou
https://www.bridgemanimages.com/fr/unknown-artist-15th-century/pope-john-xxii-of-avignon-receiving-from-the-author-the-apparat-of-clement-v-schism-15th-century/miniature/asset/4692974
ne nous ferons pas aller beaucoup plus loin. Même avec l'aide de mon IA.
Ça m'énerve.