Charles Simon SOULLIER ° Avignon 13/01/1763 † Avignon 09/021841 négociant, député de Vaucluse, maire d'Avignon de 1820 à 1826
|
Avignon le 24 février 1821
Le Maire de la Bonne ville d'Avignon, Chevalier de l'Ordre Royal de la Légion d'Honneur, à Messieurs les syndics des intéressés à la roubine du clos St-Jean, à Avignon,
Messieurs,
J'ai l'honneur de vous donner avis, que sur votre demande monsieur le Préfet vient de m'autoriser à surseoir à l'adjudication des ouvrages concernant le projet d'introduction de nouvelles eaux dans le canal des Sorguettes, laquelle devait avoir lieu demain dimanche, 25 du courant.
Ce magistrat m'invite également à vous faire connaître qu'il vous est accordé un délai de quinze jours pour fournir vos observations contre l'exécution du dit projet. Veuillez les mettre à même de prononcer à l'expiration de ce terme, sur le mérite de votre réclamation.
Agréez, Messieurs, l'assurance de ma parfaite considération.
Soullier
|
Commentaires
gentil magistrat (et magnifique signature)
Probable confusion entre le père et le fils... Né en 1797, ce dernier aurait été vraiment bien jeune pour se trouver maire d'Avignon en 1821 et chevalier de la Légion d'Honneur à la même date.
L'homme politique est né le 13 janvier 1763 et mort le 9 février 1841.
Le fils n'est cependant pas resté trop éloigné de la politique puisqu'on lui doit une "Histoire de la révolution d'Avignon et du Comté-Venaissin, en 1789 & années suivantes" - que je n'ai pas lue.
Après vérification, ils ne sont pas père et fils...
Charles Simon Pascal Soullier est fils de Jacques François Ignace Soullier, négociant, et de Marguerite Charlotte Durand son épouse. Il est né le 27 germinal an V (16 avril 1797) dans la maison paternelle rue Petite Meuse. Acte n° 433, registre 1E4.
Merci Alain. Je refais ma description !
A ce propos...
Tu as laissé la date de naissance que Généanet attribue à Auguste Palun. Or celui ci-est né le 6 Mars 1844 et non pas le 16. Voir les messages du 27 aout dernier avec la cote de son acte de naissance reçu le lendemain 7 mars, et qu'il est très aisé de vérifier.
Corrigé, merci. (Je n'ai pas vérifié, je pense pouvoir te faire confiance.:-)
Merci de ta confiance ! Bien placée, comme le montre ce document :
:
http://archives.avignon.fr/4DCGI/WEB_RegistreVisuImgAppelExterne/503824_1E51/ILUMP999
Daté du 7 mars 1844, il enregistre une naissance ayant eu lieu la veille au soir.
Au fait... ces petites digressions sur les dates de naissance et filiations nous ont éloigné du problème principal de ce courrier : qu'est-ce que c'est que ce "canal des Sorguettes" ????
Le 24 Aout dernier Michel publiait une lettre de 1809 où il était question de la roubine de Saint-Jean. Les syndics des "intéressés" sont d'ailleurs les destinataires du courrier de 1821.
Visiblement nous sommes encore dans la même zone, puisque le plan cadastral que je mentionne le 24/08 (53Fi 0161) dénomme "Canal des Sorguettes" ce qui n'est autre que notre Canal de Vaucluse actuel . Et ce n'est pas une erreur puisque le plan suivant et limitrophe (53Fi 0162) porte la même mention.
Coïncidence surprenante (mais en est-ce une, Michel ? ) , ces deux posts en recoupent d'autre récents, ceux sur la savonnerie Auguste Palun et le Parc Chico Mendés. C'est en effet dans cette zone que le canal de Vaucluse et le canal de l'Hopital se croisent sans échanger leurs eaux, au moyen d'un ouvrage d'art qui a donné son nom au quartier : le Pont des deux Eaux .
Recoupent... le bon mot, sans le moindre doute !
C'est parce que ces lettres viennent de ma famille, les Ferrier, qui avaient une grange au Pont-des-Deux-Eaux.
En l'occurrence, l'un des syndics en question est Joseph Antoine Ferrier. Son père avait fait partie de la municipalité Richard sous la Révolution.
Malheureusement je n'en sais pas plus. Je n'ai jamais (ou pas encore) trouvé l'endroit exact de ce lieu.
http://avignon.hautetfort.com/archive/2020/02/29/memori-de-reire-grand-6216278.html