Il y a exactement cinquante ans (suite)
Exactly fifty years ago (continued)
Vor genau fünfzig Jahren (Fortsetzung)
25 février 1975 photo Viallon.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Il y a exactement cinquante ans (suite)
Exactly fifty years ago (continued)
Vor genau fünfzig Jahren (Fortsetzung)
25 février 1975 photo Viallon.
Commentaires
en attente pose ? c'est drôle on ne dirait pas que c'est aux allées de l'Oulle... ne comprends pas (me manque l'histoire d'Avignon )
Ce sont bien elles, mais à l'époque il y avait des arbres.
4 décembre démontage place de l'Horloge :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2024/11/15/ia-eisatamen-cinquant-an.html
25 février remontage aux allées de l'Oulle :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2025/02/25/i-a-eisatamen-cinquant-an-suito-6526674.html
À propos de l'exil du monument du Centenaire, je reprends en partie mon commentaire de 2014 chez Fardoise :
"À mon avis, l'exil de ce monument qui figurait en bonne place (c'est le cas de le dire) place de l'Horloge, n'était pas une bonne idée. C'est peut-être illusoire, mais je pense qu'en plein centre ville, sur la place de l'Horloge, ce monument courrait moins de risques de dégradations des statues."
Hélas, mes craintes se sont réalisées, entre autres, l'épée du lion a été volée ! :
https://www.laprovence.com/article/edition-avignon-grand-avignon/3005829/le-mal-aime-monument-du-rattachement-a-la-france.html
Dans l'article diffusé sur Ici, la station locale de Radio France, le 27 septembre 2024 :
https://www.radiofrance.fr/francebleu/podcasts/le-saviez-vous/l-incroyable-histoire-de-la-statue-de-la-republique-d-avignon-4271282
on apprend que ce Lion (souvenir d'enfance cher à mon cœur) serait le symbole du suffrage universel. J'aimerais bien savoir pourquoi, d'autant plus qu'il semble défendre jalousement une épée...
Recherches faites, il semblerait que ce soit en référence à l'urne gardée par un lion dans le Monument à la République inauguré à Paris en 1883 :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d1/Monument_%C3%A0_la_R%C3%A9publique_1.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_%C3%A0_la_R%C3%A9publique#Lion
J'espère qu'à présent "mon" lion a retrouvé son épée : l'avis déposé sur Maps en 2023 par Francois Cadars, qui a participé à la restauration du monument en 2007, ne mentionne pas sa disparition :
https://maps.app.goo.gl/pEStyHBMmN29QLnQ8
.
Bonjour,
Dans mon souvenir (mais j'étais jeune !) ce déplacement a été fait pour créer voiture un accès voiture au parking du palais des papes, directement connecté sur la rue de la république. Est ce que ça rappelle quelque chose à quelqu'un ?
oui ça me dit quelque chose, mes nos puits de science vont intervenir, Alain?
Je me souviens parfaitement d'avoir garé à maintes reprises ma voiture au parking du Palais son l'accés méridional, qui était au pied de la façade de la Banque de France. Mais dans mon souvenir, le trajet était un contournement de la place de l'Horloge en passant au ras de l'hôtel de ville et du théâtre.... rien qui ait pu permettre de qualifier de "gênant" le monument du rattachement.
Par contre je suis incapable de relier la condamnation de cet accès à une période précise.... sans doute à un moment où j'avais déjà renoncé à fréquenter l'intra-muros en voiture !
Lire "avoir garé à maintes reprises ma voiture au parking du Palais via son accès méridional", bien entendu....