Cent-dix-neuf ans après boulevard St-Lazare
One hundred and nineteen years after St-Lazare Boulevard
Einhundertneunzehn Jahre nach St-Lazare Boulevard
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Cent-dix-neuf ans après boulevard St-Lazare
One hundred and nineteen years after St-Lazare Boulevard
Einhundertneunzehn Jahre nach St-Lazare Boulevard
Commentaires
Magnifique vue !!!
Le Sirius : un navire de plusieurs tonneaux !
Es-tu certain de ne pas être décalé vers l'est ? Oui, je vois bien que la tour Philippe-le-Bel est bien dans l'axe de la route, mais la maison à l'angle de la photo de 1906 n'a que deux étages, et pas trois comme la bâtisse de l'actuelle police municipale. L'emplacement de cette maison nerait-il pas plutôt à l'arrivée de la route du Dr Pons ( http://avignon.hautetfort.com/archive/2016/07/01/lis-indian-arrivon.html ), voire encore plus vers la porte Saint-Joseph ( http://avignon.hautetfort.com/archive/2020/05/30/balouard-dou-quei-sant-lazari-6242323.html ) ?
Je suis complètement d'accord avec toi, Frédéric. C'est sans doute la maison qui est sur tes deux liens.
Euh, non, sur ton second lien. o.O
Concernant cette photo du Sirius à quai, la légende des archives est fautive : il ne se trouve pas au quai de la Ligne.
Le quai de la ligne débute à la porte de la Ligne, il ne peut donc pas y avoir de maison en bordure du Rhône à cet endroit là.
Deux photos peuvent aider à clarifier la situation du Sirius près d'une maison :
- celle de la notice 67Fi6206 - Avignon, navigation : Le Lorraine au quai de la Ligne. (1914) photo malheureusement inversée (une fois de plus !) mais en la retournant on peut lire "ODIER & FILS" au fronton de la maison :
https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/67Fi6206/ILUMP8685
- et celle sur laquelle on voit la même maison, mais tout au fond en arrière plan :
https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/20Fi737/ILUMP17952
La photo de cette publication est manifestement la maison "Poisson" de ton second lien.
Dans ce cas, aurait-elle survécu ?
et serait-ce celle qui de nos jours abrite en partie le Bokao's ?
https://maps.app.goo.gl/JSVcz4UQ3Nk2SvAj8
Ou bien se trouvait-elle un peu avant, au début de la route du docteur Pons comme le suggère Frédéric ?
Là où est écrit "[Quai] St Lazare" sur le plan de 1900 :
https://archives.avignon.fr/images/FRAC084007_Fi/FRAC084007_0120Fi/FRAC084007_120Fi0035.JPG
Dans ce cas c'est bien la maison des "Chaussures CH. Poisson"
celle qui a été peinte par Charles Vionnet,
photo et peinture figurant dans ton billet du 8 juin 2020 dont Frédéric a donné le lien
http://avignon.hautetfort.com/archive/2020/05/30/balouard-dou-quei-sant-lazari-6242323.html
Sur le plan de 1852 (120Fi150) figurent les emplacements pour les bateaux de halage et les bateaux à vapeur, ainsi que celui du "Port du bois". Un peu plus loin, il y a une construction, là où débutent les platanes... :
https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/120Fi150/ILUMP534
.
On a eu la même idée ! sauf que le plan de 1852 est plus précis dans la figuration des platanes
En fait de Police Municipale, me voilà comme la maréchaussée : j'arrive après la bataille. Mais je confirme complètement l'analyse de Frédéric, en 1906 on est au niveau de l'immeuble "Poisson", qui a survécu jusqu'à nos jours.
Parmi les éléments déterminants : non seulement le nombre de niveaux de la construction, mais aussi son couronnement sous la forme d'une génoise et non pas d'une corniche de pierre de taille.