Cent-dix-neuf ans après boulevard St-Lazare
One hundred and nineteen years after St-Lazare Boulevard
Einhundertneunzehn Jahre nach St-Lazare Boulevard
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Cent-dix-neuf ans après boulevard St-Lazare
One hundred and nineteen years after St-Lazare Boulevard
Einhundertneunzehn Jahre nach St-Lazare Boulevard
Commentaires
Magnifique vue !!!
Le Sirius : un navire de plusieurs tonneaux !
Es-tu certain de ne pas être décalé vers l'est ? Oui, je vois bien que la tour Philippe-le-Bel est bien dans l'axe de la route, mais la maison à l'angle de la photo de 1906 n'a que deux étages, et pas trois comme la bâtisse de l'actuelle police municipale. L'emplacement de cette maison nerait-il pas plutôt à l'arrivée de la route du Dr Pons ( http://avignon.hautetfort.com/archive/2016/07/01/lis-indian-arrivon.html ), voire encore plus vers la porte Saint-Joseph ( http://avignon.hautetfort.com/archive/2020/05/30/balouard-dou-quei-sant-lazari-6242323.html ) ?
Je suis complètement d'accord avec toi, Frédéric. C'est sans doute la maison qui est sur tes deux liens.
Euh, non, sur ton second lien. o.O
Concernant cette photo du Sirius à quai, la légende des archives est fautive : il ne se trouve pas au quai de la Ligne.
Le quai de la ligne débute à la porte de la Ligne, il ne peut donc pas y avoir de maison en bordure du Rhône à cet endroit là.
Deux photos peuvent aider à clarifier la situation du Sirius près d'une maison :
- celle de la notice 67Fi6206 - Avignon, navigation : Le Lorraine au quai de la Ligne. (1914) photo malheureusement inversée (une fois de plus !) mais en la retournant on peut lire "ODIER & FILS" au fronton de la maison :
https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/67Fi6206/ILUMP8685
- et celle sur laquelle on voit la même maison, mais tout au fond en arrière plan :
https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/20Fi737/ILUMP17952
La photo de cette publication est manifestement la maison "Poisson" de ton second lien.
Dans ce cas, aurait-elle survécu ?
et serait-ce celle qui de nos jours abrite en partie le Bokao's ?
https://maps.app.goo.gl/JSVcz4UQ3Nk2SvAj8
Ou bien se trouvait-elle un peu avant, au début de la route du docteur Pons comme le suggère Frédéric ?
Là où est écrit "[Quai] St Lazare" sur le plan de 1900 :
https://archives.avignon.fr/images/FRAC084007_Fi/FRAC084007_0120Fi/FRAC084007_120Fi0035.JPG
Dans ce cas c'est bien la maison des "Chaussures CH. Poisson"
celle qui a été peinte par Charles Vionnet,
photo et peinture figurant dans ton billet du 8 juin 2020 dont Frédéric a donné le lien
http://avignon.hautetfort.com/archive/2020/05/30/balouard-dou-quei-sant-lazari-6242323.html
Sur le plan de 1852 (120Fi150) figurent les emplacements pour les bateaux de halage et les bateaux à vapeur, ainsi que celui du "Port du bois". Un peu plus loin, il y a une construction, là où débutent les platanes... :
https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/120Fi150/ILUMP534
.
On a eu la même idée ! sauf que le plan de 1852 est plus précis dans la figuration des platanes
En fait de Police Municipale, me voilà comme la maréchaussée : j'arrive après la bataille. Mais je confirme complètement l'analyse de Frédéric, en 1906 on est au niveau de l'immeuble "Poisson", qui a survécu jusqu'à nos jours.
Parmi les éléments déterminants : non seulement le nombre de niveaux de la construction, mais aussi son couronnement sous la forme d'une génoise et non pas d'une corniche de pierre de taille.
Donc c'est bien celle-là :
https://maps.app.goo.gl/tKWZw8VuLbJHFGzt9
Celle dont j'ai parlé plus haut "serait-ce celle qui de nos jours abrite en partie le Bokao's ?" Donc merci Alain, ainsi j'ai la réponse à ma question.
Oui, Tilia, c'est ici, mais j'ai bien l'impression que la maison "Poisson" a disparu, qui devait se trouver à l'emplacement du gazon.
Effectivement Michel, tu as tout à fait raison : la fameuse maison Poisson n'est pas du tout la dernière du quai de notre temps. En fait, elle a disparu sous les aménagements du carrefour de la route du Dr Pons (1969-1970).
Grâce à la conformation très particulière du rempart, qui possède juste au niveau de l'actuelle dernière maison du quai un "rentrant" avec une tour à double chemise - probablement emplacement du Portalet - , on voit qu'à la Belle Epoque il y avait plus à l'Ouest toute une série de constructions, dont la dernière est bien celle qui fait la publicité du chausseur.
Petit montage avec des vues 1926 / 1999 :
https://imagizer.imageshack.com/img923/2728/YNr0Ij.jpg
Pour mémoire, le carrefour N100 / route Dr Pons, qui était assez accidentogène, se voit doublé d'un passage souterrain en 1981-82. Le dégagement du reste des constructions séparant la maison Poisson de celle subsistante s'étale sur les deux décennies qui suivent.
...qui me prouve bien que j'étais vraiment trop loin en prenant ma photo.
Merci Alain !
Merci Alain d'avoir répondu incidemment à ce qui était depuis longtemps une énigme pour moi, cette "tour doublée" du bd Saint-Lazare.
Je me souviens avoir été déçu ne ne pas avoir trouvé de réponse sur cette particularité dans le "Les Remparts d'Avignon" (qui est par ailleurs vraiment super, M. Clap ! :-D ).
Euhhh... Sauf qu'à la p.100 dudit "Les Remparts d'Avignon", M. Clap et M. Huet indiquent, à la suite de Félix Digonnet, un autre emplacement pour le Portalet, à quatre tours ou tourelles plus à l'ouest que la tour doublée, juste avant la tour de sortie hors de la ville d'une sorguette ( http://avignon.hautetfort.com/archive/2011/12/03/la-terro-es-aut-o-la-porto-es-debas.html et http://avignon.hautetfort.com/archive/2017/03/06/quand-li-tourre-se-teison.html ).
Qui des spécialistes de la spécialité pourra trancher ? :-)
On voit ce portalet sur les plans anciens :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2018/03/22/avignoun-e-la-chifro-7.html (1575).
Personnellement, je voyais ce portalet au niveau de la porte St-Joseph.
Effectivement, je me suis magistralement fourré le doigt dans l'œil !
Le Portalet est très clairement figuré sur le plan de François de Belleforest (1575), plagié par celui dit "aux personnages" du Theatrum de Braun, et représenté aussi sur celui de 1618. Ce dernier est d'ailleurs infiniment plus précis, il situe (comme le dit avec d'autres mots Sylvestre Clap) le Portalet au niveau de la tourette précédant la grande tour qui elle-même précède celle dite de St Joseph.
De rage, j'en ai fait le petit montage suivant :
https://imagizer.imageshack.com/img922/2218/vAplrZ.jpg
Cliquez sur l'image pour l'avoir en grand format, ce sera aussi l'occasion de reconnaître la grande précision - et, partant, la grande qualité - de ce fameux plan de 1618.
Et désolé pour vous avoir "enduit avec de l'erreur". En fait, la tour à double chemise est une autre disposition curieuse de nos remparts, qui ne se limitent pas, et de loin, à une simple muraille !
Y a pas photo. L'emplacement colle avec la sortie de la branche nord de la sorguette sur le plan de 1926.
J'avais oublié que j'avais ce plan de 1618 (14159 x 10307 px !)
Bon, Portalet replacé, ça fait au moins un élément stable dans un monde incertain !
Mais reste le "mystère de la tour doublée" :-(
Personne n'a d'hypothèse ?
Je consulte Gaston Leroux et je reviens vers vous....
Bon, comme il fallait s'y attendre, la solution du "Mystère de la tour" ne se retrouve pas dans le "Mystère de la chambre jaune". Pas plus que dans la doc que j'ai compulsée.
Tout au plus peut-on observer que divers plans (Archives municipales, 53Fi 0036 ou 53Fi 0085) montrent bien un petit canal qui sort orthogonalement du rempart, pile dans l'axe de la rue Conduit Perrot - un nom bien évocateur ! - et longe la fameuse tour à double chemise avant de se jeter dans la Durançole.
Mais curieusement, cet exutoire du Conduit Perrot est absent du plan détaillé des canaux et sorguettes de l'intra-muros (53Fi 0551). Par contre, un plan d'Eugène Pascal (53Fi 0227) montre l'élévation de cette tour et surtout appelle "égout" le petit canal.
Comme un plan de nivellement de la même époque (120Fi 0088) atteste que nous sommes ici dans le point le plus bas de l'Est de la ville (côte 17,98 à l'entrée de la rue Conduit Perrot pendant que le seuil de la porte St Lazare est à 20,10 m.) , il est probable que cette tour de forme si particulière - elle n'a pas sa pareille sur le reste de l'enceinte - était là pour protéger la sortie d'un égout, qui en son point le plus bas venait ici se jeter dans la Durançole. Laquelle se jette quelques dizaines de mètres plus loin dans le fleuve, à l'emplacement même du Portalet disparu.
Merci beaucoup Alain d'avoir pris le temps de creuser la question, même si nous restons dans une conjecture hypothétique ! :-D