Le port au blé de Marlow
Marlow's wheat harbor
Marlows Weizenhafen
William MARLOW (1740-1813) Tate Britain T09164.
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Le port au blé de Marlow
Marlow's wheat harbor
Marlows Weizenhafen
William MARLOW (1740-1813) Tate Britain T09164.
Commentaires
bien sûr Brigitte idiote, au blad c'est au blé... pas si difficlle
j'avais aimé le dessin n'étais pas sûre pour au blad
Dommage qu'il n'ait pas fini de dessiner la troisième pile...
A noter d'un côté du pont, les vestiges de la cinquième pile qui émergent encore un peu de l'eau - et du côté opposé, le châtelet qui a encore son crénelage. Ca ne va pas durer...
Oui, pourquoi ce blanc et cette trace de dessin sur la troisième pile ?
Voilà :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2022/10/01/lou-pont-en-1607-6404122.html
Chatelet, les créneaux de devant :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2012/05/07/cent-an-apres-l-intrado-dou-pont.html
Possible explication : Marlowe a réalisé son dessin à la mine de plomb et l'a repassé à l'encre plus tard. Et il a séché, n'ayant plus le pont sous les yeux il ne s'est pas souvenu exactement de ce qu'il avait "croqué".
Autre explication : il a été dérangé lors de l'encrage et n'a plus eu l'occasion d'y revenir.
Je pencherai plutôt pour la première raison - on a par example des dessins de Marterlange où l'artiste n'a pas repassé à l'encre l'intégralité de son crayonnage. Et les dispositions de la 3ème pile sont des plus curieuses, de quoi dérouter quelqu'un qui ne les a pas analysées et mémorisées.
Pour ce qui est du châtelet, oui il y a eu un stade intermédiaire pour les créneaux, entre le démontage des mâchicoulis réalisé sous la direction de Jean-Baptiste II Péru dans les années 1778 - 1790 (traitement identique au sommet de la tour de Langlade) et les restaurations modernes.
Marlowe était à Avignon avant l'intervention de Péru, son dessin présente clairement le crénelage dans son état médiéval. (mot dont il faut se méfier, les remparts ayant été un chantier permanent depuis leur création !).