Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pèr la poutargo d'Avignoun

Pour la poutargue d'Avignon
For Avignon bottarga
Für Avignon Bottarga

3392088357.jpg

1937
Esturgeons pris au vire-vire à hauteur du château des Issarts.
Accroupi avec un chapeau Gaston Rogier. Source Frédéric Rogier.
Mais qui sont les autres ???

La poutargue.
Se procurer des femelles au ventre bien rebondi et de taille conséquente. L’ouverture ventrale doit respecter l’intégrité de la poche des œufs afin de ne pas la percer. Faire un lit de sel fin sur une assiette, y déposer les poches d’œufs et recouvrir de sel. Laisser ainsi 2 heures si les poches sont petites, plus si ils sont grosses. Rincer les poches d’œufs et bien les éponger de papier absorbant. Les poser sur une planche et les tourner tous les jours durant au moins 15 jours en les maintenant au frais. Quand les poches sont sèches et rigides, les enrober de paraffine fondue – ou les mettre sous vide – pour les conserver.
Lien permanent 3 commentaires Pin it!

Commentaires

  • sont bien belles... Il y a encore des esturgeons dans le Rhône ?

  • Pas plus que des aloses, je crains...

    Les collectivités locales viennent de dépenser une somme considérable pour créer des "écluses" permettant à certaines variétés de poissons de frayer plus en amont. En effet, les travaux de la CNR - qui ont progressé sur le Rhône d'amont en aval et étaient loin d'avoir atteint nos régions en 1937 - constituent apparemment un obstacle infranchissable aux espèces remontant le courant pour se reproduire. Je pense que l'esturgeon en fait partie.

    A Montmajour (Arles), le "droit d'esturgeon", i.e. l'obligation pour les arlésiens de donner à l'abbé du monastère le premier esturgeon pêché chaque année, donna lieu a des querelles incessantes. Signe que ce poisson avait une grande importance dans le bas-Rhône. .

Écrire un commentaire

Optionnel