Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crilloun vesioun

Crillon vision

3749199383.jpg

719509851.jpg 3179137138.jpg

Louis des BALBES de BERTON de CRILLON
Né à Murs le 5 mars 1541
Mort à Avignon le 11 décembre 1615
Son hôtel avignonnais se situait 2 rue Galante.

L'un des plus grands capitaines du XVIe siècle, ami et compagnon d'armes de Henri IV, il revint en Comtat Venaissin âgé de 57 ans couvert de gloire et de blessures.

Les Balbes de Berton comptent parmi les nombreuses familles piémontaises installées à Avignon dès le XIVe siècle.
Ils possédaient en Avignon l'ancienne livrée cardinalice dite de Pampelune dans la rue de la Masse (actuelle rue du Roi-René) à l'emplacement de laquelle le petit-neveu de Louis fit construire l'hôtel particulier à la remarquable façade que nous connaissons.

2242140016.png

Commentaires

  • il n'y a plus son image mais m'est toujours un peu là avec le tant beau hôtel du petit-neveu

  • Ce serait le bâtiment de la Banque de France derrière ? Je ne savais pas que la statue avait bougé plus d'une fois.
    Elle était place du Palais, vers le fond de place auparavant, avant d'être cédée (je crois) au village de Crillon (je crois ...)

  • Confirmé, c'est bien l'hôtel Calvet de la Palun derrière, avec sa clôture, muraille et grille, qui longeait le côté Nord de la place de l'Horloge, ainsi que la grande porte de la cour qui s'ouvrait sur la place Puits des Bœufs.

    Je n'ai plus la date exacte en tête, mais c'est à la Belle Epoque que toutes les dispositions méridionales ont été reprises à l'occasion de l'installation de la Banque de France : nouvelles constructions côtés est et ouest de la cour, et transfert du portail d'entrée plein sud.

    Ce qui m'inspire un coq à l'âne qui n'en est en fait pas un, comment s'appelle le dernier des "Tableaux d'une Exposition" de Modeste Moussorgski ?

  • Pourquoi ? Un coq à l'âne, je disais... télescopage entre l'actualité brûlante et le fait de parler de la "grande porte" de l'hôtel Calvet de la Palun. D'autant que Moussorgski était tout aussi russe que l'architecte et peintre Victor Hartmann, dont les dessins servent d'inspiration aux développements de sa partition.

  • Ah oui ! Désolé.... Pour en rajouter une couche dans le Nième degré, on peut aussi préciser que le tableau qui précède "La grande porte de Kiev" est "La cabane de la sorcière (Baba Yaga) " et que l'on passe de l'un à l'autre sans la "Promenade" qui relie toutes les autres pièces...

  • Merci pour les liens pour Crillon (internes) que je n'avais jamais consultés, et pour toutes les informations complémentaires.

  • Envahissons la commune de Crillon! Ils ne sont que 475, ils ne résisteront pas, et tout le monde s'occupant de l''Ukraine c'est pain bénit pour Avignon.

Écrire un commentaire

Optionnel