L'émigré
The emigrant
Place de l'Horloge de 1858 à 1891. |
Place du Palais à partir de 1891. |
Aujourd'hui à Crillon-le-Brave (84) place de la mairie. |
Jusqu'à l'assassinat d'Henri IV, Crillon resta en correspondance avec lui. Une amitié sans faille liait les deux compagnons d'armes qu'avait réuni une vie gaillarde et galante. Ce fut pourquoi, l'illustre soldat étonna tout son monde en mourant dans la componction le 11 décembre 1615. Il fut inhumé dans la cathédrale Notre-Dame-des-Doms à Avignon.
Commentaires
un peu de l'histoire de Louis Des Balbes de Berton de Crillon:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Des_Balbes_de_Berton_de_Crillon
http://avignon.hautetfort.com/tag/berton+de+crillon
à consulter
mes recherches pour savoir comment il avait échappé à la fonte des métaux non ferreux pendant l'occupation, sont restées vaines.
Les collabos ont eu peur de sa grosse épée?
C'est vrai, ça... je ne me souviens plus de ce qu'il est devenu durant la guerre...
un début de réponse:
"La statue du Brave Crillon : sculptée par Louis Veray, elle fut d'abord placée sur la place de l'Horloge à Avignon, puis devant le palais des Papes (1891). Confisquée par les troupes allemandes en 1942, elle fut retrouvée par miracle au lendemain de la guerre et replacée au même endroit. À nouveau démontée pour cause de travaux, elle achève ses aventures sur la place principale de Crillon, où elle semble cette fois devoir rester."
On remarquera que seule la statue de bronze est arrivée au village de Crillon (qui n'a sans doute jamais vu Louis Des Balbes de Berton de Crillon !)
Le socle de pierre avec ses armoiries, lui, a donc disparu... o.O
Crillon est inhumé à Notre-Dame-des-Doms. La statue avait bien sa place devant, place du Palais.