Avignon en 1608 (1)
Avignon in 1608 (1)
"De la ville d'Avignon et par-delà".
Dessin d'Étienne Martellange (1569-1641).
Bibliothèque Nationale, Paris.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Avignon en 1608 (1)
Avignon in 1608 (1)
"De la ville d'Avignon et par-delà".
Dessin d'Étienne Martellange (1569-1641).
Bibliothèque Nationale, Paris.
Commentaires
Tu ne fais pas ton âge. Bravo !
Il était en haut de Ceccano ?
Un autre panorama de Martellange est légendé par la BNF comme ayant été pris depuis Ceccano. Mais pas celui-ci.
Celui-ci a sans doute été pris depuis le haut du clocher de St-Agricol.
Pas depuis le Jacquemart ?
Oui...On est encore plus près que si l'on était à Ceccano ou Saint-Agricol. Selon Les 2G (pas le célèbre "dancing" avignonnais mais Granier-Gagnière) ce serait effectivement depuis le beffroi de l'Hôtel de Ville. A remarquer, nous disent-ils encore, le clocher de l'église Sainte-Madeleine ou Saint-Etienne tout à gauche.
Si l'église de gauche est Ste-Madeleine, alors oui : depuis Jacquemart.
Le frère regarde avec une large focale... :D
C'est lors d'une remarque d'Alain que je me suis rendu compte que ce dessin n'était pas contemporain ....
Le pont compte encore bien des arches debout ; bien plus qu'aujourd'hui.
Oui, le clocher à flèche tout à gauche est celui de l'église Ste Madeleine. Et juste en dessous, le clocher-arcade est celui du monastère St Laurent (rasé pour construire le Théatre).
Le site de prise de vue est donc bien Jacquemart.
Et oui, Michel, Martellange dessinait très large. Il est d'ailleurs amusant de constater que deux des principaux pourvoyeurs de vues locales au XVIIe siècle - Martellange et l'anonyme de l'album de Laincel - oeuvraient de façon radicalement opposée, i.e. au cœur du sujet avec un angle de champ très ouvert pour le premier, loin et champ étroit pour le second.
Bref, grand angle contre téléobjectif...
Le bâtiment crénelé entre la tour du palais des papes et le palais de la commune, est-ce l'aile orientale de ce dernier, ou est-ce la livrée qui a précédé l'hôtel de Vervins (actuellement de la Mirande) ?
Il y a effectivement, au-dessus du palais de la commune, en fond, un palais crénelé qui semble bien être à l'emplacement de l'hôtel de Vervins. Il me semble trop haut et de proportions trop petites pour faire partie du palais de la commune.