Où sommes-nous ?
Where are we ?
Wo sind wir ?
Gustave VIDAL ° 1895 † 1966
Avignon. Quartier de la Balance (?) 1925
En vente par Alpilles Camargue Enchères à Arles
le 13 septembre 2025 à 14:00 lot 91
Drouot
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Où sommes-nous ?
Where are we ?
Wo sind wir ?
Gustave VIDAL ° 1895 † 1966
Avignon. Quartier de la Balance (?) 1925
En vente par Alpilles Camargue Enchères à Arles
le 13 septembre 2025 à 14:00 lot 91
Drouot
Commentaires
peut-être entre la grande fustrerie et la rue de la Balance ?
Ça ne pourrait être que là, si c'est à-n-Avignon...
Belle toile, comme d'habitude avec Vidal. Néanmoins....
Les plans anciens d'Avignon ne signalent que trois "soustets" dans le quartier de la Balance.
Le seul qui subsiste est celui de la rue Limasset, ruelle parfaitement rectiligne dès le XIXème siècle, ce qui n'est visiblement pas ce que présente le tableau.
Il y en avait deux autres, disparus quant à eux, qui se trouvaient dans une impasse orientée nord-sud et greffée sur la rue de la Vieille Juiverie. Impasse qui n'avait pas d'existence propre, si l'on peut dire, car la numérotation des immeubles ne faisait que suivre celle de ladite rue Vieille Juiverie, n°s 3, 5, 7, 9, 11, 13, 15. Les n°s 1 et 17 encadraient en fait l'entrée de cette impasse (voir notamment le plan aux Archives Municipales 53Fi 0075).
Néanmoins les dispositions de cette partie de la Balance semblent ne guère correspondre au tableau, notamment par le fait que la voie qui passe sous le soustet semble se poursuivre en zig-zag bien au-delà.
Difficile bien entendu d'aller voir sur place, la partie basse de la rue Vieille Juiverie ayant toalement "explosé" à l'occasion des travaux que l'on sait.
Donc eu égard à ce qui précède, peut-être devons-nous nous contenter du point d'interrogation qui suit le titre du tableau (merci Michel !) et penser qu'éventuellement, ce n'est pas la Balance qui est représentée !
J'en ai bien peur, Alain.
Oui, Michel, je partage ton doute,
il est probable que ce ne soit pas à-n-Avignon.
D'autant plus que je viens de découvrir une peinture (signée Joseph Guédon du Vivier)
qui ressemble fort à celle de Gustave Vidal :
https://www.selency.fr/p/UJ2PH96P/2-tableaux-ruelles-de-roquebrune-var
...
Belle trouvaille, Tilia ! On est exactement au même endroit.
Ce serait donc à Roquebrune... sur Argens ou bien ?
Bravo Tilia ! Il est évident que les deux tableaux représentent le même coin de rue, qui est ainsi non pas à Avignon, mais dans le Var. .
Un rapide passage à Puget sur Argens sur Glouglou Triste - rapide et partiel, car la couverture des ruelles est très lacunaire - montre qu'il existe dans le village nombre de "soustets" comme nos peintres du jour en ont représenté. Mais on voit aussi nombre de grandes aires dégagées.... signe que le centre historique a été "éclairci" et élagué. Autrement dit, rien n'assure que ce qui existait il y a cent ans ait subsisté. Mais le village semble charmant, maintenant que les hordes estivales ont un peu reflué, Puget sur Argens pourrait être un prochain but de ballade. En vue d'un repérage !
Et si on était bien à-n-Avignoun ?
Non pas dans le quartier de la Balance mais ailleurs ?
Pourquoi pas dans le quartier du Rateau par exemple ? Pour autant bien sûr qu'il exista un soustet dans une de ces rues, comme nous le dira (ou pas) Alain et d'après des plans anciens que je n'ai pas.
La lumière du tableau ici présenté à la vente est bien plus conforme à celle d'Avignon que celle du tableau du Var... à moins que ce soit seulement le talent ou l'imagination du peintre !