Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

I'a cinquanto-e-un an eisatamen

Il y a cinquante-et-un ans exactement
Exactly fifty-one years ago
Vor genau einundfünfzig Jahren

1267977766.jpg

1623848365.jpg

4 décembre 1974. Photos Maurice Costa.

Lien permanent 8 commentaires Pin it!

Commentaires

  • j'en profite pour dire que Avignon ne fut pas annexé comme on peut trop souvent le lire mais:
    Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes
    L'église Saint-Laurent de Bédarrides dans laquelle fut voté le rattachement du Comtat Venaissin et d'Avignon à la France. Le 18 août 1791 , en l'église Saint-Laurent de Bédarrides, fut décidé par les députés de chaque commune le rattachement du Comtat Venaissin à la France.

  • Et pour fêter dignement l'évènement, l'église de Bédarrides fut dévastée.

  • La photo du haut montre aussi les mains-courantes de la superbe pissotière sous-terraine qui orne l'espace entre la Mairie et le Théâtre, et qui méritait tout autant que Marianne de trouver un autre emplacement.

  • c'était "madame pipi" bien utile à l'époque où il n'y avait pas de sanisette (lorsque, miracle elles fontionnent

  • Et pour fêter dignement l'évènement, l'église de Bédarrides fut dévastée..
    j'ai beau chercher je ne trouve rien concernant ces faits

  • On ne retrouve rien dans l'église de Bédarrides des éléments de décor mis en place ou décrits sous l'Ancien Régime. Disparu le grand retable du maître-autel par La Valfenière, ou son tableau par Guillaume-Ernest Grève. Ou encore les tableaux de Mignard ou un Saint Clément remarqués dans la chapelle funéraire des Fortia lors d'une visite pastorale. Ou encore le Saint Roch payé 200 livres en 1701 à Pierre Parrocel.... etc. etc.

    Et les mobiliers et œuvres d'art actuellement présents sont soit du XIXème siècle (notamment tableau par Joseph Aubanel) , soit acquis lors des ventes révolutionnaires à Avignon.

    L'historien de Bédarrides Noël Marmottan ne s'étend guère sur les exactions révolutionnaires (c'est un instituteur de la IIIème République....) mais ne peut passer sous silence que l'église a été au cours de cette période transformée en temple décadaire, avec apport d'une "montagne" de terre au centre de l'édifice et plantation d'un chêne à son sommet.

Écrire un commentaire

Optionnel