Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lou Grand Cafè Restaurant : la responso

Le Grand Café Restaurant : la réponse
The Grand Café Restaurant : the answer
Das Grand Café Restaurant : die Antwort

4195564792.jpg

4080681321.jpg

1922374068.jpg

La page de Jean Mazet
1414461233.jpg
Les Cafés d'Avignon page 55

Lien permanent 9 commentaires Pin it!

Commentaires

  • il faudra que je regarde mieux l'immeuble.. moins banal que le pensais

  • Le dessinateur de la façade a pris quelques libertés, notamment les ouvertures des deux étages ne sont pas toutes séparées par des pilastres. Par contre, il a bien vu un "détail" qui n'en est pas un : la dernière travée, celle la plus au nord, est plus large que les autres. .

  • Merci Michel, pour cette belle énigme.. que je n'aurais jamais trouvée.!
    Surtout que le dessin ne laisse absolument pas deviner que cet établissement se trouve dans l'intramuros

  • Est ce que le Bd Raspail était ouvert ? Donc Armand /Thierry ( en retrait de 2 ou 3 m )c'est du rapporté beaucoup plus jeune ?

  • Voici l'aspect du quartier en 1926.

    En haut à droite le Jardin des plantes, à gauche en haut encore les deux hôtels de Caumont et de Gadagne.
    Au centre de la photo, le dôme de St Louis.

    On distingue très clairement sur le cours Jean-Jaurès (qui devait s'appeler encore cours Pétrarque à l'époque) le "retrait" de la villa Matteoda qui, en fait, se trouvait alignée à l'arrière, sur la rue Portail Boquier.

    https://imagizer.imageshack.com/img924/9269/6ySRZC.jpg

    Si l'on en croit d'ailleurs les clichés postérieurs (notamment ceux de 1946 - je vous les épargne !) , il semble que cette villa Matteoda n'a pas réellement disparu, mais que l'immeuble Armand Thierry a été élevé purement et simplement dans son jardin, plaqué contre sa façade orientale qui a disparu du fait. Par la suite, une surélévation a achevé de travestir cette construction qui devait remonter à l'ouverture de la partie basse de la grande voie haussmannienne d'Avignon - historiquement, le tout premier tronçon percé, dans les années 1850.

    A remarquer encore que, si le boulevard Raspail est effectivement en place à cette date, son débouché n'a pas du tout les dimensions actuelles : il est évident qu'à l'occasion de la transformation du cinéma qui faisait l'angle, un réalignement sévère a eu lieu. Ne pas oublier non plus qu'alors, ce boulevard Raspail ne court pas jusqu'au rempart, il s'arrête au niveau de la rue Velouterie (détail qui est hors cadre de ce cliché) - le percement ultime n'aura lieu que durant la seconde guerre mondiale.

    Enfin, ultime détail notable, on voit qu'en face l'hôtel Crillon / Banque Chaix / Crédit Agricole / et je ne sais quoi encore n'a pas du tout l'aspect actuel, notamment l'aile en retour n'existe pas.

  • Quel crime avait donc commis cette pauvre villa Matteoda pour avoir été ainsi emmurée à vie !
    le reclusoir étant une cruelle pénitence médiévale réservée aux femmes de mauvaises mœurs...

    À moins de traverser le magasin Armand Thierry, le seul accès à cette ancienne demeure doit être celui de la rue du Portail Boquier... :
    https://maps.app.goo.gl/dEtUcFpwSyZnradC8
    .

Écrire un commentaire

Optionnel