Le temps de Chabrier
Chabrier's time
Chabriers Zeit
CHABRIER Fernand
Lire aussi : La Chambro de Coumerce cènt ans après
Merci à Alain Breton ! |
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le temps de Chabrier
Chabrier's time
Chabriers Zeit
CHABRIER Fernand
Lire aussi : La Chambro de Coumerce cènt ans après
Merci à Alain Breton ! |
Commentaires
plus trace de cette entreprise
J'aurais bien aimé voir cela.
Fernand Chabrier...
C'était donc le grand-père maternel des frères Dumas dont on a reparlé récemment - tous deux nés dans l'hôtel particulier du 46, cours de la République au début du XXème siècle. L'ainé portait d'ailleurs le même prénom de Fernand.
http://avignon.hautetfort.com/apps/search?s=dumas&search-submit-box-search-408061=OK
C'est aussi dans cette vaste bâtisse, qu'il avait acquise de son constructeur la famille Olivier, que le commerçant-industriel décéda le 23 août 1905, âgé de 58 ans. L'acte le dit natif de Chateaurenard, et ne se retrouve donc pas aux Archives municipales, pas plus que son mariage qui a du être célébré hors d'Avignon.
https://imagizer.imageshack.com/img923/4861/JrpByI.jpg
Ceci étant, ce commerce n'était pas rien. C'était l'époque des "grands magasins à marquise" qui ornaient jusqu'à une date récente la rue de la République et présentaient des "nouveautés" que le public s'arrachait. Un temps bien révolu, avant Ah ! ma zone et le reste...
C'est bien dommage de l'avoir remplacé par un parallélépipède de béton.
Entre la nouvelle poste et la transformation du taudis qui était de l'autre côté du Cours Jean Jaurès, la tentation de la modernitude a du être irrésistible....
il s'affichait pourtant fièrement comme "grands magasins de nouveautés"
faut croire que les nouveautés d'hier sont passées de mode