Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ounte sian ?

Où sommes-nous ?
Where are we ?
Wo sind wir ?

3110134049.jpg

La responso deman... La réponse demain... The answer tomorow... Die Antwort morgen...

Lien permanent 17 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Oh ben chuis déçue y'a pas le menu !
    Que pouvait-on bien avoir dans son assiette pour 2F50 et 3F ?
    Sinon les trois silhouettes semblables sous les arbres à droite ne seraient-elle pas des soldats ? Serait-ce leur caserne à l'arrière ?
    Ben voilà question questions j'ai gagné non ? ;-)

  • On a déjà écrit ici à propos de l'espace que l'on voit à droite, limité par une grille avec deux piliers.
    Mais je ne sais plus où...

  • Non, pas du tout, Tilia. Cet immeuble et le café existent toujours.
    C'est la grille et les piliers qui ont disparu !
    Et on est... intramuros.

  • Mais que fait Alain Breton? Il y est plus de 13 H et nous attendons !!

  • Il a dû vite trouver. Il fait durer votre plaisir de chercher.

  • Dès la parution de l'image cette nuit, compte-tenu que le tram passe dans cette avenue, j'ai pensé à celle de Monclar.
    D'autant plus que les grilles de jardin avec un portail encadré par deux piliers donnant accès aux villas n'y manquent pas.
    https://maps.app.goo.gl/o3aEyio2e2gmesqx6
    Mais grilles et piliers ne suffisent par prouver que c'est là l'ancien emplacement du Grand Café Restaurant avignonnais, dont il ne reste rien... si ce n'est sur les vues aériennes spécialité du maître incontesté, Alain Breton., dont j'attends la démonstration

  • Merci Tilia, le "maître incontesté" rentre seulement maintenant d'une longue journée... Ceci étant, j'ai une petite opinion fondée entre autres sur les vues aériennes.

    Le bâtiment en cause est celui du Cintra/Hôtel Bristol, qui comporte encore de nos jours le même décor de fenêtres alternées avec des pilastres - et en faisant bien entendu abstraction de la surélévation moderne.
    https://www.google.fr/maps/@43.9438078,4.8054774,3a,75y,316.21h,90.89t/data=!3m6!1e1!3m4!1sfBmOmeZnZEy7l26FrPTlVw!2e0!7i16384!8i8192?coh=205409&entry=ttu

    Quant à la grille et portillon qui suivent, ce sont ceux d'un hôtel particulier construit très en retrait, donc qui se présentait sur le Cours précédé d'un large jardin. Construction remplacée dans les années 1930 par le bâtiment actuel (Armand Thiéry) , mais qui se voit clairement sur les clichés Marcel Chrétien de 1926.

  • Quelle surprise ! je n'en reviens pas.
    Les deux piliers et la grille étaient un piège et je suis bien tombée dedans !

    L'hôtel particulier précédé d'un jardin en bordure du cours faisait pendant à la cour arborée de l'hôtel Crillon situé juste en face :
    https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/20Fi711/ILUMP3788
    .

  • Mon lien, Tilia, est là pour montrer que les deux jardins de l'hôtel Crillon et de la villa Matteoda se faisaient face.

  • Désolée, Michel, mais sur cette photo très colorisée (cote 20Fi702 aux archives municipales) de l'autre côté du cours (face au Crillon, donc) je ne vois rien de ce qu'André Breton cite à la fin de son commentaire : ni grille, ni portillon, ni jardin en retrait...

  • Non, bien sûr. On voit une partie du nouvel immeuble Art déco qui a remplacé le jardin.

Écrire un commentaire

Optionnel