Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Amiradou amé empielado

Panorama avec pile
Panorama with pile
Panorama mit Brückenpfeiler

1256015351.jpg

Lien permanent 11 commentaires Pin it!

Commentaires

  • dans l'axe de celles qui restent - et belle photo encore

  • J'ai bien peur qu'elle(s) n'existe(nt) plus...

  • Au bout du Rocher, au niveau du quai de la Ligne et de la prison (ou plutôt de l'asile)
    se dresse une sorte de beffroi !
    Qu'est-ce que ça peut bien être ?...

  • Je crois que c'est le clocher des Carmes que tu n'as pas reconnu :-)
    Dans les années 50 ou 60, cela devait faire une petite centaine d'année que la prison avant remplacé l'hospice.

  • La réflexion de Tilia nous rappelle qu'au moment où Joseph Girard rédigeait l' "Evocation du vieil Avignon" (1958), il pouvait signaler que la très grande majorité des bâtiments de l'intra-muros était antérieure à la guerre de 14. Depuis, l'urbanisme a considérablement évolué, et beaucoup de constructions nouvelles ont été élevées. Elevées au sens réel du terme, puisque le niveau général des toitures a sérieusement remonté, atténuant l'aspect "dominant" des tours et clochers.

    Et, réflexion que je me fais chaque fois que nous avons sous les yeux des panoramas anciens de ce genre, cette montée des tuiles s'est accompagnée d'une très sérieuse montée de la végétation. De nos jours, il est rigoureusement impossible d'apercevoir le pont St Bénézet des berges villeneuvoises du Rhône. Et qu'est devenue la très vaste esplanade cultivée de la Barthelasse que l'on voit ici sur la gauche du cliché ?

  • Alain Breton, je pense que c'est le camping municipal à droite du chemin des Canotiers quand il traverse l'île et aboutit à a nouvelle croix, sur la gauche du chemin il y a toujours un champs cultivé qui fait partie de La Reboule.
    Ce chemin est bordé à droite d'un talus rapporté après 2003, car c'est par là que l'eau contenue par les digues doit remonter dans l'île en cas de crue pour protéger Avignon et la Courtine surtout.
    Ce talus qui va un préserver l'île risque d'aggraver l'inondation car si l'eau passe le courant sera plus fort que si on laisse le Rhône monter sans obstacle.
    Est-ce la Reboule que l'on voit sur la gauche? C'est possible mais je n'en suis pas sur.

  • Wilfrid, les champs cultivés actuels sont beaucoup plus au nord-est de la ferme que l'on voit ici, hors cadre de ce cliché tout comme la Reboule. Les deux constructions de la photo (une toute petite assez peu discernable et l'autre plus repérable à côté) sont au croisement des actuels chemins de la Barthelasse et de l'Islon.. La grande est celle édifiée au-dessus et contre les fondations d'une des piles du pont St Bénézet.

    Oui, bien sûr, la vaste esplanade cultivée est devenue dans sa totalité le camping de la Barthelasse, dont la végétation luxuriante, par rapport à l'aspect "pelé" que montrent quantité de clichés anciens, coupe maintenant la vue du vieux pont à partir des berges gardoises.

    La photo montre tout à la fois les tourelles restituées sur la porte du Palais, et les vestiges de piles dans le courant du fleuve : elle se situe donc entre 1933 et 1966. Cependant, je m'interroge sur ce que peut bien être l'élément vertical qui émerge du sommet du Rocher des Doms et me semble trop géométrique pour être végétal. Mais la définition assez basse du JPEG ne permet pas de lecture décisive...

  • Peut-être les travaux sur le rocher des doms, pour les réservoirs et la nouvelle esplanade qui en suit.. mais c'est après 1966 me semble t'il.

Écrire un commentaire

Optionnel