Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visto de la tourre Sant-Jan

Vu de la tour St-Jean
Seen from St-Jean tower
Vom St-Jean-Turm aus gesehen

35342163.jpg

D'après un tirage publié par Teo Comparato sur Facebook, signalé par Wilfrid. Merci Wilfrid !

Lien permanent 26 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Avec au premier plan une vision disparue, l'angle nord-ouest de la Commanderie St Jean qui allait tomber quelques années plus tard (merci Gaston ! ) .

    Autre détail qui saute aux yeux, la cheminée de l'usine électrique installée dans les jardins de la Vice-Gérence,. Sans omettre ce spectacle toujours étonnant du Palais percé de mille ouvertures à l'équerre et au cordeau (peut-être un peu moins de mille, tout bien pesé....) , à croire que l'armée avait enrôlé un bataillon de termites lithophages !

    Bon, il est tard, le reste demain !

  • Le reste s'il-vous-plait Alain :-)

  • Je ne reviendrai pas sur le Palais, à l'époque de cette photo l'Armée a à peu près fini de le saccager et les restaurations des parties non militaires n'ont pas commencé. On voit que la tour de la Campane est encore dépourvue de son crénelage, qui sera restitué par Révoil postérieurement à la destruction de la Commanderie.

    Parmi les autres détails notables de ce cliché, le coin de la rue Florence, à l'époque formé de bicoques disparates qui seront démolies et reconstruites peu après qu'elles aient été rendues visibles - sans doute un peu trop visibles - par la disparition des bâtiments de St Jean - il doit y avoir ici même quelques clichés du avant/après.

    Sinon, le moutonnement des toitures rend peu illisible le tracé des rues ; on distingue néanmoins une grande maison XVIIIème qui dépasse un peu (dans l'axe visuel de la tour St Laurent) et marque l'alignement de la rue Carnot ; un peu plus loin à droite, trois fenêtres appariées correspondent à la maison d'angle des rues Carnot et Petite Saunerie.

    Entre les deux, on distingue clairement le haut d'une tourelle d'escalier octogonale que Michel doit bien connaître...

    Dans l'axe de la Vierge des Doms, une grosse bâtisse neuve marque l'emplacement de l'ancienne église paroissiale Saint-Symphorien, désaffectée sous la Révolution mais rasée assez tardivement. On voit sur le cliché son seul vestige, une tourelle d'escalier à la couverture en pointe, qui est encore là en 2022... De nos jours, une étude notariale y est logée (je parle de l'immeuble, pas de l'escalier...).

    Enfin, on n'oubliera pas le Rocher, encore bien arboré puisque la création de la vaste esplanade toute nue qui recouvre sa majeure partie est bien postérieure.

  • La rue Florence :
    http://avignon.hautetfort.com/archive/2014/11/16/l-anciano-coumandarie-117-an-avans-carriero-flourenco.html
    Et la rue st-Jean-le-Vieux :
    http://avignon.hautetfort.com/archive/2014/11/17/l-anciano-coumandarie-117-an-avans-carriero-sant-jan-lou-vie.html

    Je pense que la "grande maison XVIIIème qui dépasse un peu" est plus loin que la rue Carnot car la "tourelle d'escalier octogonale" se trouve sur un toit qui est entre les rues Carnot et Petite-Saunerie. La rue Carnot devant, la rue Petite-Saunerie derrière.
    Je n'ai d'ailleurs pas identifié cette grosse maison. :(

  • La grosse maison est au milieu de la rue Armand de Pontmartin avec le toit pointu de la tourelle d'escaliers.

  • Mais tu voulais peut-être parler, Alain, de la maison qui dépasse, à gauche de la tourelle d'escalier octogonale...

  • Pas vraiment d'accord, Michel !

    Il y a un incontestable tassement des plans lié au fait que la focale de prise de vue est un peu longue (regarder l'angle de champ qui va tout juste de St Pierre à la moitié du Rocher des Doms, il doit être de l'ordre de 35°).

    La grande maison XVIIIème existe toujours et continue a dominer ses voisines, c'est le 9 rue Carnot (encadrement de fenêtres absolument caractéristiques).

    Et je pensais que la tourelle d'escalier, qui est effectivement en retrait, n'était pas très loin de chez toi.

  • Oui, dans l'axe de la tour St Laurent pour le 9 rue Carnot et dans l'axe de la Vierge pour l'étude notariale.

  • Moi aussi, une coquille m'a échappé :

    "le moutonnement des toitures rend peu illisible le tracé des rues ", il faut comprendre soit "peu lisible" soit "illisible" mais pas ce qui est écrit....

  • Il y a avec ce post :

    http://avignon.hautetfort.com/archive/2014/02/01/autour-de-la-tourre.html

    quantité d'illustrations montrant l'état des constructions bordant le nord de la rue Florence au moment de la disparition de la Commanderie, et leur reconstruction progressive. On passe des bicoques limite taudis aux édifices haussmanniens....

  • Bon, décidément, c'est un concours de coquilles... "le nord de la rue Florence"... lire "le nord de la rue St Jean le Vieux" . La faute aux urbanistes modernes qui ont fait de cette rue tout, sauf une rue...

  • Ah oui, je n'avais pensé à cette série "Autour de la tour" !

  • La démolition de la Commanderie est de 1898, le cliché est nécessairement antérieur. En dehors de cela, peu d'éléments précisément datables. Peut-être les fils électriques qui sautent la toiture permettraient-ils de poser une borne inférieure à la fourchette de datation... si l'on avait des documents détaillés sur le déploiement du réseau par une entreprise alors privée.

  • La première lampe à incandescence serait apparue en 1879.
    Donc entre 1880 et 1897.

  • Très bien ! C'est assez resserré par rapport à un quartier qui évolue peu dans cette fourchette 1880-1898. Par contre, après, il se rattrape !

    Parcourant divers clichés de la rue Carnot trouvés ici même, je m'aperçois d'ailleurs que pratiquement tout l'îlot cerné par les rues Florence, Carnot, Ste Garde (Gal Leclerc de nos jours) et St Jean le Vieux a été reconstruit à cette époque. Mais faute d'opération concertée, l'alignement du parcellaire est resté "biais" dans sa majeure partie.

  • merci beaucoup pour toutes ces précisions qui m'impressionnent

  • Petit élément (mineur !) quant à la datation de ce cliché : nous avons évoqué ici la série de vues d'Avignon et sa région réalisée d'après clichés photo par le dessinateur Karl :
    http://avignon.hautetfort.com/archive/2022/03/30/d-uno-teinico-l-autre-6374069.html#article-comments
    (série "France Album" éditée par le quotidien parisien Le Petit Journal)
    On a dans cette série une vue de la face orientale du Palais, qui est très exactement le cliché de ce jour. Et le n° de l'album en cause est daté de 1893.
    Ce qui resserre légèrement la fourchette "1880-1897" énoncée plus haut.

  • Étrange concordance entre cette photographie montrant l'arrière du palais vu depuis la tour St Jean, et le dessin de A. Karl (en lien ci-dessous) montrant quasiment la même vue sous le même angle :
    https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_VoirLaNotice/34_01/8Fi2100/8Fi2100/ILUMP17616
    Cet exemple me laisse à penser que Karl travaillait peut-être d'après des photos...
    Les archives conservent un album d'une trentaine de dessins d'Avignon (8Fi 2088 à 8Fi 2132) réalisés par A. Karl et édités par la Maison Universelle, à Paris.

    .

  • Je dois avoir stocké plusieurs dessins de ce Karl, je les avais oubliés...

Écrire un commentaire

Optionnel