Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nounant'an après 54 carriero de la Bounetarié

Quatre-vingt-dix ans après 54 rue Bonneterie
Ninety years after Bonneterie street 54
Neunzig Jahre nach 54 Bonneterie Straße

3462918079.jpg

2248802700.jpg

Commentaires

  • après plusieurs enseignes (l'avant dernière produits d'entretien) c'est vertueusement naturel (suis jamais entrée)

  • Une façade bien conservée.
    Aucun souvenir de cette enseigne "papale", dont le style me semble correspondre à la fin des années cinquante. Mais un commerce de meubles à cet endroit me semble effectivement avoir laissé quelques traces dans ma mémoire..

    Au fait, si quelqu'un(e) se souvient de l'emplacement du magasin de fourrure "Au Pôle Nord" cela m'éviterait de continuer à me creuser la tête !

  • Bonjour Tillia, le magasin "au Pôle Nord" était à l'angle du cours Jean Jaurès et du boulevard Raspail, là où se trouve actuellement la boutique de souvenirs Lieutaud. Les propriétaires du magasin étaient M. et Mme Aymard (un frère Aymard tenait la station service TOTAL à St Ruf, actuellement Caisse d'Epargne). La confection des manteaux était assuré à l'étage, ainsi que les réparations (changement des doublures, raccourcissement des manches,...) C'était l'âge d'or de la fourrure dans la période après-guerre. Et au sous-sol, il y avait les chambres froides où les clientes laissaient les manteaux en dépôt pendant l'été (elles subsistent encore). Le magasin a été racheté par M.Cure (1975/1980 ?), puis petit à petit, (dans les années 90 ?) tous les fourreurs d'Avignon ont fermé boutique (Chaumeuil Madaule, etc) .

  • Merci Michel, c'est bien le magasin qui correspond à celui de la photo des archives que je n'arrivais pas à situer.
    Voir le lien des archives dans ma réponse à Martine, un peu plus bas

  • C'est l'arrière des Halles (façade Sud), au carrefour des rues Bonneterie et de l'Olivier.

    Sur la photo moderne, juste après le panneau "Bio" à droite, on aperçoit le début de la rue Grande Meuse (pour mémoire, pour ceux qui ne connaissent pas trop bien Avignon : à côté des Halles, la rue Petite Meuse, c'est la grande rue, et la rue Grande Meuse, c'est la petite).

    Dans un autre ordre d'idées, le n0 de téléphone 6.03 laisse penser que l'on est plutôt dans l'entre-deux-guerres que dans les années 50...

  • Exact, Alain ! Je n'ai pas pensé au numéro de téléphone... Donc années 20-30. Je dois reculer de 20 ans. C'est donc un plaisir. Merci.

    Alain, ne connais-tu pas Michel Bourgue ? C'est lui qui a publié cette photo sur Facebook ! Il connaît très bien cet endroit...

  • Mais si ! Nous nous connaissons bien, c'est d'ailleurs pourquoi je prends la liberté de l'appeler ici de temps en temps MB².

    Donc au final la publication initiale de la photo sur Fsse B était une sorte de "Ounte sian ? "

    Dans un tout autre ordre d'idée, celui qui se faisait appeler M. Cure et qui a repris "le Pôle Nord" , en était déjà propriétaire en 1975.

  • Le style de l'enseigne de 1935 étant moins "troubadour" que celui de de l'enseigne qui figure sur la photo d'aujourd'hui, on peut se demander s'il n'eut pas fallu titrer carrément "Cènt an après" :-)

  • Ce qui m'a posé question concernant la photo d'aujourd'hui par rapport à celle de 1935, ce sont d'une part la blancheur des encadrements de fenêtres du rez-de-chaussée et d'autre part le style du mobilier de cuisine posé sur la droite.
    La photo d'aujourd'hui est sans doute plus récente et les meubles de cuisine des années 30 à 50.

    Autres questions : y avait-il déjà ce style de meuble de cuisine dans les années 20 ?
    Et... la photo de 1935 est-elle bien de 1935 ?

  • Bien vu ! Michel. les buffet de cuisine à droite de la porte datent bien des années 1950. C'est d’ailleurs la raison pour laquelle, ayant reconnu le style de ces buffets, j'avais dit au départ "fin des années cinquante"...
    Mais la remarque d'Alain Breton à propos de la numérotation téléphonique jette le doute !

  • @ Martine : grand merci pour cette réponse approfondie.
    Dans ma mémoire je me souvenais de ce magasin aux alentours d'Armand Thiery, ou du Palace.
    L'objet de ma recherche, c'était la photo en lien ci-dessous (qui ne correspond pas au cours Jean-Jaurès).. :
    https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/100Fi400/ILUMP811

    ..mais qui correspond à la devanture que Michel a publiée en 2013 :
    http://avignon.hautetfort.com/archive/2013/03/11/setanto-an-apres-sant-genies.html

    Le magasin de la rue du Vieux-Sextier a certainement précédé celui de Jaurès-Raspail.
    Un déménagement résultant sans doute d'un besoin d'espace plus grand et surtout mieux placé..

Écrire un commentaire

Optionnel