Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que blasoun pèr Sant-Marciau ?

Quel blason pour St-Martial ?
Which blazon for St. Martial ?
Welches Wappen für St-Martial ?

976044307.jpg 799494945.jpg

Voir aussi :

http://avignon.hautetfort.com/archive/2009/12/05/de-qu-es-eu.html

http://avignon.hautetfort.com/archive/2009/12/07/de-qu-es-eu-2.html

Lien permanent 7 commentaires Pin it!

Commentaires

  • quand je disais que je devais l'avoir vu souvent... quant au blason aucune idée

  • C'est bien ce que je disais, d'une côté les déclarations de Poutine sur un ton martial, de l'autre les foules occidentales protestant contre cette agression...

    Bon, je sors.... (mais je reviendrai avec quelques autres billes...)

  • Tu as redressé la perspective comme à Saint-Charles, ou tu as pris la photo depuis un étage dans un immeuble en face ?

  • Voir le dessous de la corniche !

  • Oui, Frédéric, j'ai redressé la perspective. Je me demande même si je ne l'ai pas trop redressée... mais impossible de m'élever.

  • Pour le médaillon supérieur, la question reste ouverte et les échanges se sont un peu poursuivis dans le post d’hier.

    Mais pour ce qui est du médaillon et de l’inscription qui semblaient poser problème en 2008-2009, la solution nous est apportée par un manuscrit du chanoine Massilian, qui mentionne brièvement le portail d’entrée du monastère de Saint-Martial, décrit comme comportant « un grand médaillon dudit saint » accompagné de l’inscription :

    Divo Martiali
    hanc ecclesia frontem vovit
    et consecravit
    Dominus Josephus Terrin
    sacrista huius monasterii et collegii
    Anno M.DCC. XXIV

    Tout ceci a été bûché sous la Révolution, et, de nos jours, le médaillon de saint Martial a cet aspect :

    https://imagizer.imageshack.com/img924/223/6ilawF.jpg

    Où il n’est pas besoin d’une grande imagination pour deviner qu’on y trouvait le buste du saint avec un visage tourné vers le haut et la gauche, et surmonté d’une mitre. A droite, le trait parfaitement rectiligne un peu oblique qu’a laissé subsister le massacre de cette sculpture laisse penser que le saint portait le bâton pastoral qui, selon sa légende, lui aurait été remis directement par saint Pierre, et constitue un de ses attributs caractéristiques - cf les fresques du Palais..

Écrire un commentaire

Optionnel