Yvonne (et les autres)
Yvonne (and others)
Yvonne (und die anderen)
Wanda |
Yvonne |
Christiane |
La seconde guerre mondiale a fait de cette veuve mère de trois filles — Christiane, Wanda et Hélène — le Capitaine Kleber. Du service social à l'écoute de Radio-Londres, de la propagande à la direction du mouvement "Combat", Yvonne de Komornicka fut, avec ses filles, un rouage essentiel de l'armée des ombres dans le sud-est. Arrêtée en octobre 1943, elle est internée aux Baumettes puis déportée à Ravensbrück, d'où elle reviendra et témoignera. La sépulture des de Komornicka se trouve au cimétière St-Véran. Une rue Yvonne de Komornicka se situe dans le quartier de la Croix-des-Oiseaux.
https://archives.vaucluse.fr/documents-a-savourer/histoires-d-archives/la-resistance-au-feminin-1960.html
http://cvrduvaucluse.canalblog.com/archives/2019/02/22/37122509.html
À l'instigation de Gérard Brunner. Merci !
Commentaires
belle et forte femme, et bonne éducatrice
Trois notices détaillées sur ces femmes extraordinaires dans le collectif "Portraits de femmes en Vaucluse".
Et Françoise Arlot, dans son histoire du lycée Aubanel "Du cours secondaire de jeunes filles au Lycée Aubanel d'Avignon", publie une photo de Christiane de Komornicka, en flânerie au palais Longchamp à Marseille, à la sortie des oraux du Bac. Christiane figure aussi sur une photo de classe 1941-42. Qui parmi ses camarades se doutait de ses activités clandestines ????
https://kiosque.limedia.fr/ark:/31124/d87s690sxvdfmwqj/p3.item.r=Yvonne%20de%20Komornicka?fbclid=IwAR2xI5WANyDI9cMP7enN8u9jmb4nRUn3OTVMjRt9F4Cfn3mn4Xtq65o3KNI
Bonjour M. Alain Breton, depuis plusieurs années que j'effectue des recherches depuis les Hautes-Vosges sur la famille De Komornicka, je suis vraiment très intéressée par ces documents, avez-vous un lien svp ?
Je ne comprends pas très bien Alain Breton qui s'adresse à Alain Breton...
Un homonyme ???
C'est pas moi ! Homonyme, ou erreur de manip.... qui sait ???
Voilà qui rappelle les souvenirs de mes parents quand ils sont arrivés à Avignon, après avoir quittés leur domicile de Nancy en 1940, et qu'ils se sont adressés à la mairie (j'imagine) pour trouver un logement...
Bonjour, vos parents ont quitté Nancy quel mois ? Beaucoup d'Alsacien-Lorrains ont été accueillis à Avignon... C'est en septembre 1941 que la famille De Komornicka fuit Nancy, menacée de dénonciation... C'est là qu'elle s'installe à Avignon et rencontre l'Abbé Krebbs...
Mince, là aussi, il y a deux Tilia... !
Explication possible : c'est la même personne qui m'a cloné plus haut, et qui semble n'avoir pas compris que le champ "En réponse à" est déjà rempli à sa droite, et n'a pas à être repris en dessous.... simple hypothèse !
Ce n'est évidemment pas moi qui pose une question à propos de mes parents ! Quand il s'agit de moi, il suffit de passer la souris sur le mot Tilia et l'adresse de mon blog apparait en bas à gauche de la page, et là ce n'est pas le cas.
Oui, c'est la même personne pour les deux emprunts.
D'après son adresse de courriel, il s'agit de Lolo.
Nous voilà bien avancés !
Pourvu que Lolo ait coché la case "S'abonner au fil de discussion".
Lolo, si tu nous lis...
Lolositunouli ! On arrive à dire des choses...
D'après sa sœur qui résidait aux ets ex Arcadie l'arrestation de la chef du réseau n'est pas trop claire (jalousie et désir sentimental ) par une personnalité très connue dans notre département...Mais ?,?
Une personnalité très connue dans le département... à quelle époque ? Les filles de Komornicka sont décédées en 2004 et 2011... Le message semble assez transparent !
Après... bien des résistants se sont crus "trahis", mais il ne faut pas oublier que l'occupant avait un service de contre-espionnage des plus actifs.
Alain, il faut connaître Michel Bourgue ! Il doit nous trouver très très intelligents pour être toujours dans le second degré, la devinette et même la fausse information !
Michel serait-ce Aimé Autrand ? J'ai bon ?
In caseo veritas...
N'étant absolument pas initié à tout ce que vous dites -et surtout ce que vous voulez dire sans le dire-, j'ai fait une rapide recherche internet pour essayer de comprendre.
Je livre, en Candide total, deux pages trouvées :
https://data.bnf.fr/fr/15128515/aime_autrand/fr.pdf
http://www.levendel.com/papon.html
@Alain : Que vient faire le fromage là-dedans ?
Voir dans ce blog deux publications. Celle-ci avec notamment le témoignage d'Isaac Lewendel :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2013/10/11/quatre-vint-an-apres-placo-carnot.html
Et celle-là concernant Aimé Autrand (avec plein de liens) :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2015/01/27/la-mapo-d-aime-autrand.html
"@Alain : Que vient faire le fromage là-dedans ?"
Je pense que Michel Bourgue, que je salue respectueusement au passage, détient la clé de ce très approximatif jeu de mots...
Bel hommage ! Il ne faut jamais oublier celles et ceux qui ont aidé, et parfois payer de leu vie , à notre liberté.
Belle journée Bichel !
Il y a des noms que l'on ne pas écrire même si cette personne est décédée depuis des années mais sache que je n'ai pas entendu qu'un seul écho. Ta voisine rue Pasteur Mme Guillemet ardente résistante me racontait la même version .
Beaucoup ont reçu des médailles et de belles fonctions pour d'autres une belle poignée de mains
Je le crois d'autant plus volontiers que j'ai en tête des choses qui ne peuvent pas être racontées...
Je ne l'aurais pas écrit, Michel, s'il n'avait pas déjà été cité dans ce blog.
Aurais-je eu raison ?