De Gaulle à-n-Avignon
De Gaulle in Avignon
De Gaulle nach Avignon
25 septembre 1963.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
De Gaulle à-n-Avignon
De Gaulle in Avignon
De Gaulle nach Avignon
25 septembre 1963.
Commentaires
avec la solennité nécessaire (et la dignité de son côté - ne l'aimais pas le De Gaulle de l'époque... mais la comparaison est cruelle avec ses successeurs les plus récents)
A la tribune, à ses côtés, un Henri Duffaut qui a l'air de s'ennuyer ferme - il allait entrer peu de temps après dans le contre-gouvernement formé par Mitterrand.
Une question me taraude : de Gaulle se serait-il arrêté à Avignon si Edouard Daladier en avait encore été maire à l'époque (ce qui était parfaitement possible, Daladier ayant survécu 12 ans après son retrait de la vie politique, en 1958) ???
Le carrosse présidentiel :
https://www.motorlegend.com/histoire-automobile/saga-simca/simca-presidence/6,11145,11135.html
http://nourtier.net/JoceWanadoo/immat/immat_presidents/index.htm
Oui Tilia, pour la Simca Présidence l'Elysée semble avoir disposé d'au moins 2 exemplaires si l'on en croit les immatriculations photographiées (4 et 5 PR 75).
Quant à la Garde Républicaine, elle roule sur des motos que l'on prend souvent pour des BMW, mais n'en sont pas... le sigle sur le réservoir est aisément reconnaissable, faisant référence à ce qui a fait la fortune du constructeur, les hélices d'avion. Ici, le modèle le plus prestigieux, la Ratier C6S, reconnue très performante mais que malheureusement la Gendarmerie boudera... au profit de la marque allemande précitée.
Dans la séquence d'entrée/générique du fameux film d'Henri Verneuil "Le Président", on voit la Garde Républicaine à l'oeuvre avec ses motos du modèle précédent, les Ratier L7, équipées de moteurs à soupapes latérales qui les rendent encore plus facilement repérables.
L'envers du décor sur la place de l'Horloge, voir la photo 21 dans la page ci-dessous :
https://www.ledauphine.com/societe/2020/11/09/quand-le-general-de-gaulle-etait-de-passage-dans-nos-departements
Les Comtadines face aux Arlésiennes :
https://cdn-s-www.ledauphine.com/images/8BE526C9-EAF3-4818-8412-AD4F6A9985D9/NW_raw/avignon-(vaucluse)-en-19-voyages-en-province-depuis-1959-le-general-n-etait-jamais-venu-dans-le-vaucluse-reparation-en-1963-cavaillon-fut-un-four-selon-la-presse-mais-avignon-fut-a-la-hauteur-avec-des-gardians-et-5000-personnes-archive-le-dl-1604744033.jpg
.
J'ai trouvé dans ton lien, Tilia, une photo meilleure que les miennes.
Je vais modifier un peu ma publication.
"Nous avons l'intention et la prétention d'être un peuple indépendant."
Aukus... ^^
Merci, Tilia, pour ton envers du décor !
Un discours à 9h46 sur la bande qui fait écho à l'actualité 2021 :-)
Merci pour ce morceau d'histoire Avignonnaise. De mémoire, à cette occasion avaient été créées, les deux fontaines circulaires, dans l'enceinte des remparts, à l'entrée de la ville....