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Avignoun vers 1860

Avignon vers 1860
Avignon around 1860
Avignon um 1860

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Lithographies vers 1860 dessinées par Isidore Laurent Deroy (1797-1886).

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Commentaires

  • c'est une fantaisie je suppose du coloriste la façade de l'opéra : ma foi dommage

  • Néanmoins, ce sont de très belles illustrations

  • L'inversion des chiffres de 1860 (dans la version anglaise du titre) a attiré mon attention sur la version allemande.. que je découvre seulement aujourd'hui :-))

  • Il faut que je me mette un peu à l'allemand !

  • Oui les couleurs sont assez fantaisistes, voir notamment la toiture vert cuivre de la Cathédrale, qui en réalité est en pierre de teinte très claire...

    Il me semble que la vue de la façade du Palais, avec sa patrouille de soldats à la démarche harassée, est directement copiée sur d'autres gravures plus anciennes, notamment publiées par Gagnière et Granier dans "Images du vieil Avignon".

    Mais pour moi le détail le plus étrange est ce bassin et jet d'eau inconnu, dans le virage de la Montée des canons, qui se serait trouvé en plein milieu du passage de la porte flamande du Petit Palais s'il avait jamais existé... Une fantaisie du dessinateur ? Je crois bien que oui...

  • Ah oui ! OTAN pour moi, comme disait le Général (jeu de mot foireux qui m'évite de me demander vraiment si la bonne écriture est "autant pour moi" ou bien "au temps pour moi". Vieux débat...).

  • Ne suis pas persuadée que l'un des deux petits bassins actuels soit celui qui comportait un jet d'eau au XIXe siècle.
    D'autant plus que les promeneurs, qui sont assis sur la photo de Street View en 2012, indiquent l'échelle.
    Le bassin au jet d'eau avait un diamètre bien plus grand que ceux d'aujourd'hui :
    https://goo.gl/maps/9MzK6y4eV7MzCz2r8

  • Des personnages à taille réduite pour magnifier les bâtiments cela se faisait beaucoup dans les gravures romantiques, et même avant (je pense aux peintures d'Hubert Robert).

  • Bien vu Michel, bravo !
    Donc, la litho centrale de ce billet date d'avant l'apparition de la vierge (1856)
    et la date de celle d'i-b est correcte, puisque postérieure à 1856 :-)

  • D'un dessin à l'autre, il y a plus que l'apparition du "clocheton" (qui n'est que la base de la statue de la Vierge) et la disparition du couple près de la fontaine... Vous voyez de quoi je veux parler ?

  • Entre les deux lithos il y a la disparition du ravelin (et celle des arbres de la place).

  • Yesssss ! Je pense que cette lithographie a eu exactement le même sort que la vue de la face occidentale du Palais (suivre le tag "lithographie") : pour la mettre a jour, on s'est contenté de regratter la pierre originale. Le couple placé à l'aplomb du ravelin a été vraisemblablement victime de cette reprise.

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