La lavandière
The washerwoman
Photo sans date, auteur inconnu. Colorisation par votre serviteur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La lavandière
The washerwoman
Photo sans date, auteur inconnu. Colorisation par votre serviteur.
Commentaires
bravo à l'auteur inconnu de ce qui est très vraisemblablement une reconstitution
Belle photo en tout cas
Le Rhône, oui mais où ?
La rive opposée semble bien lointaine...
Le parti pris de laisser le fleuve (donc y compris le reflet de la bugadiero) en N&B est fort judicieux. Cela donne un certain cachet au résultat .
Cette photo exprime bien la vie au naturel
Vaste plan d'eau. Une confluence ? Si on est bien à Avignon: pointe de l'île Piot ? Les pierres du premier plan provenant d'une construction ruinée (en haut à droite ?). Mais la végétation du talus-berge ne me paraît pas correspondre...
Brigetoun, je ne crois pas à une reconstitution. La photo paraît bien ancienne (le négatif est manifestement une plaque de verre). Ce qui n'empêche pas qu'elle peut avoir été posée.
Oui Tilia, Le Rhône semble bien large. Comme toujours dans ce type de document numérique qui ne porte d'autre renseignement que quelques lettres ou chiffres dans le nom du fichier, il est impossible d'en affirmer le lieu.
Je remercie Guima qui m'a envoyé un gros lot de photos numériques consacrées à Avignon dans lequel se trouve celle-ci.
Pour comparaison, voici le fichier original :
http://avignon.midiblogs.com/images/Lavandi%C3%A8re.jpg
Il y a aux archives municipales deux clichés sur verre du fonds Miesienski : 31Fi5919 et 31Fi5920. Ils représentent une lavandière, mais leur fiche de comporte pas de reproduction de la photographie. L'une des deux est peut-être celle-ci... ?
Joli travail, ta colorisation !
(et c'est bien aussi que tu nous aies mis l'original)
J'avais trouvé intéressante l'idée de Brigetoun que ce soit une reconstitution tant j'ai du mal à croire que cette scène date de l'époque de la photographie. N'y avait-il pas assez de lavoirs de villages plus pratiques que ce ponton ?
En tout cas j'ai toujours trouvé que de toutes les inventions du XXe siècle, celle de la machine à laver était l'une des plus fabuleuses.