Tradition au jardin
Tradition to the Garden
Photo Miesienski - AMA 31Fi1875.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Tradition au jardin
Tradition to the Garden
Photo Miesienski - AMA 31Fi1875.
Commentaires
elles sont charmantes
et il y a quelques voisines venues en visite d'Atlas, il me semble
Bel éventail de costumes traditionnels.
Je découvre la coiffe marseillaise, dite la "Couquetto"
celle qui passe sous le menton :
http://sacslilyrose.e-monsite.com/pages/la-provence/le-costume-provencal.html
Jolie brochette de beautés d'une autre époque...
En fait de "tradition au jardin", on sait où cela se situe ? La bâche de l'avancée semble comporter une inscription en grand caractères qui aurait été grattée sur le négatif..
Cet endroit me disait quelque chose...
Effectivement, il s'agit du café restaurant Le Bagatelle.
La preuve en comparant avec la photo de la notice 31Fi1875 des archives :
http://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_VoirLaNotice/34_01/31Fi1875/ILUMP30277
Oui, on est bien à Bagatelle. Le mot Hôtel (?) a été probablement gratté pour ne pas banaliser la scène. Beaux exemples de costumes provençaux, arlésiens et comtadins notamment. Nos avignonnaises en costume d'Arles portent les bannettes (ganses en "oreilles de lapin" pour les jeunes filles, non mariées) ou le ruban. Il doit y avoir aussi différentes époques s'agissant des filles en costume populaire. J'ai appelé ma femme à la rescousse pour commenter cette photo. Le costume d'Arles n'était porté que dans certains quartiers d'Avignon, bourgeois, pour les fêtes et cérémonies. Tout est codifié y compris dans le costume comtadin ou gavot. La mode des cheveux courts peut permettre le port de la coiffe comtadine, pas celle arlésienne qui demande un savant emmêlement des cheveux terminés par les ganses ou le ruban. Mon épouse porte parfois l'habit, très rarement. Quasiment jamais en dehors de la famille ou des amis. Ailleurs il y aura toujours un parisien pour faire référence au folklore ou à toutes sortes de sornettes qui n'ont rien à voir avec la culture et l'identité provençale.
L'hôtel est ici, cliquer sur hôtel pour faire apparaître la partie gauche du bâtiment qui ressemble fortement à celle de la photo.
Mandy Graillon est notre belle Reine d'Arles élue en 2014
http://www.tradicioun.org/fete-du-costume-2016
http://www.hotel-bagatelle.net/
L'hôtel "À Bagatelle" a perdu sa marquise qui avait déjà bien changé entre 1900 et le milieu du XXe siècle... En tout cas bravo Lou pour avoir situé le lieu !
je me souviens à Bagatelle du "pavillon bleu" un petit dancing, maintenant remplacé par un restaurant.
L'hôtel Bagatelle est juste derrière.
Ah, Le Pavillon Bleu...fréquenté par certains dames d'agréable compagnie...
Michel, avant de localiser le bâtiment j'ai surtout remarqué cet indice: le lampadaire sur le fil. On est ici sur un terrain qui, entre autres, était un rendez-vous bien connu des boulistes avignonnais...
On jouait donc aux boules à l'hôtel À Bagatelle...