Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cènt an après la Crous-Blanco

Cent ans après la Croix-Blanche
A hundred years after the Croix-Blanche

902294968.jpg
Photo Georges Estève
(1890-1975).
Photo Charles Bartesago
(1878-1973).
 
Lien permanent 13 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Épuration progressive du décor.
    Déjà, les fils du téléphone sont déposés; un des boute-roues écrasé remplacé par un morceau de rail...
    Il était sympa et accueillant le portail ouvert de l'hôtel puis du garage; plus revêche, l'actuel.
    La remise pour les voitures à chevaux avec peut-être du foin et un picotin pour les bêtes.

  • Rapidos: mes mêmes annuaires (cf l'enseigne du coutelier Roulph) indiquent Graineterie Dufour (comme on le lit sous l'enseigne Farines-Tourteaux) mais aussi Vigier, à la même adresse. Les grainetiers vendaient bien évidemment des issues comme ici.

  • Très intéressante, cette triple série de clichés anciens et modernes sur le portail du couvent des Carmes (Grands Carmes).

    Je ne pense pas que les maisons de part et d'autre aient été reconstruites, elles ont du simplement être "modernisées" avec repercement d'ouvertures et enduit sur les pierres de taille (l'horreur absolue...). Et on ne dira jamais assez les ravages exercés, en termes de salubrité et d'esthétique, par le fameux impôt sur les portes et fenêtres, instauré par la Convention et supprimée seulement en 1926 !

    A gauche du portail, la très belle ouverture (dans le temps) avec sa clé et ses sommiers, constitue un très bel "arc de boutique" sans doute contemporain de la reconstruction de l'église des Carmes (années 1670). C'était d'ailleurs encore sa fonction il y a cent ans...

    Et pour finir, les tourteaux c'est pas des crabes dans un panier, c'est le résidu de pression d'oléagineux (colza, tournesol, maîs...) qui servait à l'alimentation animale, comme les farines.

  • Et pour le nom la Croix Blanche vous avez une idée ?
    Parce que ça m'interesse par rapport à l'histoire de mon village du Gard où il y a aussi un édifice qui s'appelle comme ça
    Il a été relais de poste, auberge, mais avant c'était un hopital tenu par des religieux (Moyen Age je pense)
    Et il y a une grande croix (noire !) dans sa cour, en bordure de l'ex RN106, ex voie impériale,... peut-être même voie Régordane !
    Ce nom a t'il un rapport avec l'ordre religieux qui l'occupait ?

  • A priori la Croix Blanche n'était pas un signe distinctif des Carmes. (leur blason n'a rien à voir).

    Peut-être allusion à la Suisse ou la Savoie, ces deux régions étant réputées pour la qualité de leur hospitalité...

    Quant aux croix, elles marquaient souvent des carrefours et à Avignon on a la rouge, la verte, celles des Oiseaux, de Joannis, de Noves... je dois en oublier quantité !!

  • Intéressante série, au départ je n'avais même pas reconnu l'endroit. C'est l'entrée d'un théâtre, en juillet, sinon c'est toujours un garage privé, non ? Cette entrée est aussi belle que celle de l'église, sur la place, mais bien moins mise en valeur.

  • sur la place des Carmes il y avait aussi une agence immobilié qui portait le même nom.

Écrire un commentaire

Optionnel