Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cènt an après carriero de la Republico 2

Cent ans après rue de la République 2
A hundred years after République street 2

1426952681.jpg976063706.jpg

Lien permanent 13 commentaires Pin it!

Commentaires

  • C'est MAISON UNIVERSELLE que je lis sur cet immense panneau qui fait comme un étage de plus ? Pas sûr. Je pense que Michel ou Lou Ravi vont nous éclairer ?

  • La rénovation de ces immeubles (et la dernière en date celle du Régina) est plutôt réussie. Il faut avoir fréquenté cet établissement (je parle non de l'hôtel mais du café qui a été remplacé par Benetton) pour mesurer combien il nous manque, combien il manque à la convivialité, l'ambiance, la mixité de la ville. Avec Le Palais, La Régence ces grands cafés participaient du partage de la vie de la cité, des échanges, des retrouvailles entre gens de la ville, de la campagne (venus "faire un tour en ville", aujourd'hui ils vont à Auchan...). Et pour les esseulés c'était aussi un lieu où l'on pouvait, le temps d'une conso au moins, se sentir un peu en famille. Notre ami à la moustache et au tablier blanc ne devrait pas me contredire.
    Sur la photo ancienne on aperçoit l'ancêtre du Régina, le bar-restaurant Le Toulonnais. A côté le kiosque de la mère Clavel. Il y avait un autre arbre que le platane. En face La Maison Universelle deviendra La Belle Jardinière au moins dès 1905. La photo serait donc un peu plus ancienne. Mais un annuaire de 1912 m'indique la Belle Jardinière au n° 11 et uniquement au 11 (alors que sur la photo la partie principale est aux n° 7 et 9, pharmacie actuelle). Jean Mazet dans Les Boutiques d'Avignon nous dit que Les Nouvelles Galeries au ° 23 ont succédé à La Maison Universelle dont le bâtiment fut rasé. Hypothèse: Un certain Maubé qui demeurait rue Bancasse, crée au 23 de la Ré, La Maison Universelle (probable succursale). Il vend à NoGa. Et recrée son commerce au n°7 et 9. Maubé décède (Une veuve Maubé inventoriée en 1911) et son fonds est racheté par La Belle Jardinière qui recentre le magasin sur le 11. Faudrait avoir une photo de la Belle Jardinière (déjà vue ici ???) et faire quelques recherches pour mieux étayer tout cela.

  • Sur la gauche je pense voir un kiosque et la marquise est effectivement belle. Les deux sont bien de cette époque.
    La lumière qui donne dans la rue de la République sur la deuxième photo la rend très belle. Je trouve que du coté droit, il y très peu de changement, à part les boutiques bien sûr.

    J'ai lu ta réponse sur ton post précédent. La comparaison NB et NB serait curieuse à voir, mais si l'on compare l'ancien au maintenant, la couleur s'impose.

  • Merci pour le rappel des photos. J'avais oublié. Cela confirme la "migration" de la Maison Universelle et de la Belle Jardinière dont le succès reposait sur la pratique des "prix fixes" et le choix. A noter la généralisation dans les décorations du feston. Il y en a partout, comme dans l'esprit "guinguette" parisien...

  • étant serveur (garçon de café) de 1977 à 2003 au REGINA BAR je n'avais jamais vu cette carte postale et pourtant j'en ai vu plusieurs ; chapeau pour avoir dégoté cette carte sous cette angle là merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrire un commentaire

Optionnel