Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De Jerusalèn à Flourènço

De Jérusalem à Florence
From Jerusalem to Florence
Von Jerusalem nach Florenz

2337432198.jpg
19 juin 1979 place Jérusalem et rue Florence.
Photo Jean-Pierre Campomar colorisée par une AI. AMA 171Fi763_1.

Lien permanent 13 commentaires Pin it!

Commentaires

  • suis perdue là.. je ne dois pas connaître ces rues

  • À gauche la place Jérusalem, à droite la rue Florence.
    Derrière nous la place St-Jean-le-Vieux et la place Pie.

  • L'immeuble de la photo a été rasé et entièrement reconstruit. Il est probable, d'ailleurs, que les barrières en place préparent la démolition. La nouvelle bâtisse abrita un temps le Crédit Foncier.

    Visiblement, l'IA qui a œuvré sur ce cliché est encore dans sa phase infantile : elle nous fait de beaux coloriages, mais ne sait toujours pas lire. L'enseigne de la Librairie de la Tour Saint-Jean, tout à gauche, est fichtrement travestie, et on peut mettre quiconque au défi de comprendre ce que racontent les affiches en face. Pourtant, c'est écrit bien gros !

  • J'ai posé la question à ChatGPT qui a développé toute une explication sur son fonctionnement. Sa première phrase d'explication : « Pour une IA, un texte dans une image n’est pas du texte au départ : c’est une suite de pixels. » Puis il commence à développer son explication en informant qu'il faut passer par une OCR (reconnaissance optique de caractères) et que cette dernière est très fragile et sujette à erreurs en cascade dans une foule de circonstances...
    Mais il ne faut pas lui décrire tous les textes de l'image et leur situation pour en garantir la reconnaissance ! Il faudrait seulement lui préciser "Reproduire le texte à l’identique".
    À voir.

  • Euhhhhhh..... pour ce qui est de "voir", c'est tout vu : le truc n'est pas vraiment opérationnel sur ces "textes inclus dans des images". Ce qui n'empêche pas qu'hormis ce bug, il y a bien des choses impressionnantes dans ces colorisations. !

  • Sur la même période avait été implanté au sol des pavés noirs marquant l’emprise des anciens bâtiments de la place Pie. C’est reste un long moment, puis disparu ensuite. J’avais trouvé un plan de cette implantation et ne le retrouve plus. Si quelqu’un possède des photos ou à des plans à ce sujet, je serais intéressé…
    Merci pour la photo colorisee ( et toute la série).

  • En fait, c'était l'emplacement des anciens bâtiments de la commanderie de St-Jean-le-Vieux, place qui a difficilement pris ce nom face à l'indéboulonnable place Pie.

  • P.S. : j'ai cherché et cherche encore des photos de ces traces. Peut-être trouverai-je un de ces quatre une photo de Maurice Costa aux Archives municipales.

  • J'ai rapidement balayé les vues aériennes : contrairement au ravelin du Palais dont le tracé restitué est très nettement visible d'en haut, il n'y a rien de décelable place Pie. Il est vrai que la végétation très dense aux mois chauds ne facilite rien.

  • Je me suis souviens tres bien de Peugeot rue florence dans les années 80/90 .
    Avec des copains on s'y rendait souvent. C'était l'époque ou on roulait en "mobylette".
    C'est peut etre bien a cause de la démolition du batiment qu'ils se sont installés juste a coté.

  • le magasin peugeot etait celui tenu par aldo allais ancien champion cycliste... tous mes velos peugeot venaient de chez lui, dont un routier qu'on appelait

  • Exact, Ripcrip ! J'ai eu longtemps un "randonnée"...
    Difficile de trouver une photo d'Aldo Allais...!

Écrire un commentaire

Optionnel