Les soirs de pluie
The rainy evenings
Die regnerischen Abende
![]() 17/01/2026 17:36 |
![]() Hyacinthe ROYET vers 1900 |
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les soirs de pluie
The rainy evenings
Die regnerischen Abende
![]() 17/01/2026 17:36 |
![]() Hyacinthe ROYET vers 1900 |
Commentaires
juste un arbre en plus - mais l'ensemble est parfaitement rendu
Merci à Michel et à la météo qui se sont ligués pour nous apporte sur un plateau une superbe comparaison !!!
Ceci étant, nous avons un vrai problème de chronologie. Ou alors il faut étudier une autre explication.
La suite à demain, "vu l'heure tarde", comme disait un PV d'enchères sous la Révolution.
Mais qu'il est fort, le Michel, pour les cadrages impeccables !
Et bravo pour avoir retrouvé l'atmosphère du tableau. Comme dans ce cas : https://www.leparisien.fr/jo-paris-2024/cyclisme/jo-paris-2024-cette-scene-de-la-course-en-ligne-de-cyclisme-tout-droit-sortie-dun-tableau-de-claude-monet-04-08-2024-NETCTC7GNZGEXMPQ4WOJJGTGDA.php
J'aurais pu mettre un peu plus de rouge dans la photo... ^_^
Bon... voici venue l'heure des révisions déchirantes, puisque cette mise en parallèle très parlante nous oblige à revoir la chronologie de la superbe toile de Royet.
Tout d'abord, il est patent que la façade anciennement de la Banque Chaix (de nos jours Crédit Mutuel) a été construite postérieurement à celle des Elégants :
http://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_DF_VisuImgAppelExterne/034/67Fi5942/ILUMP999
Comme il est tout aussi patent que le retour de façade sur la rue des Marchands a bien existé avec les fameux trois frontons, comme le montre un cliché postérieur à l'achèvement des construction ex-Chaix et ex-Elégants :
http://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_DF_VisuImgAppelExterne/034/67Fi1354/ILUMP999
Autrement dit, ce bout de façade à trois frontons est bien issu du réalignement décidé en 1892, et réalisé au plus tard en 1896 (date surmontée de l'inscription "Les Elégants", l'ensemble porté par le grand cartouche en haut de l'angle qui regarde l'immeuble ex-Chaix)(1).
Il faut donc en conclure que le retour des Elégants a été modifié postérieurement - la date reste à trouver ! - , la disparition des trois frontons permettant l'unification du décor à base de bandes horizontales.
Et, finalement, on lit assez facilement le "raccord" de cette reprise encore de nos jours, à commencer par une différence subtile de la teinte de la pierre :
http://avignon.hautetfort.com/media/01/01/1805940688.jpg
Le raccord correspond d'ailleurs à une légère cassure de l'alignement. Mais le plus significatif est sans nul doute constitué des consoles portant les deux balcons supérieurs, dont le rythme est aberrant sauf si l'on considère qu'au départ elles ne soutenaient que la partie droite de ces balcons - on note d'ailleurs que deux d'entre eux sont tout au bord de la verticale qui marque la cassure.
En conclusion, si l'on se souvient arrive à Avignon seulement en 1909 et que l'on veut bien croire que la photo des trois frontons est son œuvre et non pas celle d'un de ses prédécesseurs dont il a racheté le fond, la toile de Royet est postérieure à 1909. Et la modification de la façade aussi !
(1) Merci Michel de l'avoir rappelé ! Et merci de la magnifique mise en parallèle.
Connaît-on la date de construction de l'immeuble ex-banque Chaix ?
Pas à ma connaissance. Si l'on en juge par le cliché 67Fi 5942 que je cite plus haut, et notamment les vêtements féminins, cela remonte à la Belle-Epoque, avec toujours ce doute : Bartésago arrivé en 1909 en est-il l'auteur, ou bien un de ses prédécesseurs ?
Il y a une seconde vue qui présente le chantier dans le même état, sous un angle un peu différent.
A noter que la banque Chaix a commencé vers 1925 à Barbentane. Il est ainsi fort probable que l'immeuble qui abrita longtemps son siège ait été construit par quelqu'un d'autre !