Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La marqueso de Ganges

La marquise de Ganges
The marquise of Ganges
Die Marquise von Ganges

1989342234.jpg

Attribué à Pierre MIGNARD (°1612 †1695)
Diane de JOANNIS de CHÂTEAUBLANC marquise de GANGES
° Avignon 1634  † Ganges 05.06.1667

Vendu par Coutau-Bégarie Paris vendredi 31 octobre à 11h00 lot 167
Drouot - Interenchères

Voir aussi...

Lien permanent 16 commentaires Pin it!

Commentaires

  • La notice des vendeurs fait un superbe tiramisu (machin sans forme, adipeux et au goût aseptisé) sur l'histoire de la pauvre Marquise, au lieu de nous expliquer pourquoi et comment elle est attribuée à Pierre Mignard...

    Il est vrai que sans pareille mention, cette toile médiocre ne serait pas mise à prix 5.000 €.....

  • Et moi, j'ai eu la hardiesse de ne pas mentionner que le portrait est annoncé comme présumé...

  • Michel, tu devrais rajouter un tag "Joannis" sous lequel on trouverait entre autres des liens renvoyant aux armes de la famille de Diane, toujours visibles et qui rappellent qu'elle fut finalement inhumée dans la chapelle familiale du couvent des Augustins déchaussés (ou réformés).

    Curieusement, cette chapelle - fondée par son grand-père Melchior de Joannis de Nochères - était placée sous le vocable de Notre-Dame des Sept Douleurs. Il semble que l'usage du nom pour la voie qui passait au sud du couvent, soit relativement moderne et dû à une autre chapelle du même vocable, qui était à l'autre bout de la rue. Donc pour ainsi dire à la porte Thiers, qui n'existait évidemment pas à l'époque.

    De nombreux plans du XIXème donnent à la voie le nom de "rue de la Corderie brûlée". Ladite corderie étant devenue par la suite les Ets Gagnière, rasés dans les années 1960 pour construire l'Inspection Académique.

  • Et pour finir je rappelle que Diane de Joannis n'est pas née "vers 1635", mais en 1634 - très exactement le 16 février 1634 et baptisée le 28 suivant, dans l'église de St Géniès, une des paroisses disparues d'Avignon.

    Acte ci-dessous (Archives municipales d'Avignon, paroisse St Géniès GG78 vue 8)

    https://imagizer.imageshack.com/img924/4968/ITGSAR.jpg

    C'est bien elle, fille de Gabriel de Joannis seigneur de Rossan (un des nombreux titres de la famille) et de son épouse Laure de Rousset. Parrain marraine François de Berton seigneur de Crillon et Diane de Gérard du Bois.

  • J'oubliais : ce portrait semble porter une auréole, je trouve ça plutôt bizarre

  • Tags renseignés !

    Exact ! Elle porte une auréole... mince, c'est une sainte !!! o.O

  • Il y a bien un air de famille entre tous ces portraits.

  • C'est ce que je m'époumone à écrire....

    Je reste très convaincu que le tableau du jour est très étranger à l'art de Pierre Mignard et très étranger également à Diane de Joannis (de Rossan, de Nochères et autres...) . Il figure depuis des années comme illustration de la notice Whyskipédia du personnage, mentionné comme 'Vierge sous les traits de Diane de Ganges, attribué à Mignard...". tableau qui est déjà passé dans le marché de l'art il y a 12 ans.

    La légende qui voit encore la même Diane sous les traits d'une sainte Roseline attribuée à Nicolas Mignard (Musée de Villeneuve) n'a pas été retenue non plus par les spécialistes.

  • Si même les Archives Municipales se mettent à raconter des carabistouilles... Il me semble que l'acte de baptême - qui est donc inédit, si j'ai bien compris ! - est sans appel. : Diane .

    Prénom qui était d'ailleurs celui de sa marraine, suivant un procédé qui a eu longtemps cours : aux garçons le prénom du parrain, aux filles celui de la marraine.

  • Les archives, comme les intelligences artificielles, respectant les contenus, peuvent tout à fait archiver des inepties.
    Là est tout le problème.

Écrire un commentaire

Optionnel