Il y a exactement cent-dix ans
Exactly one hundred and ten years ago
Vor genau einhundertzehn Jahren
Inscription et photo découvertes en 2018 au 36 rue des Marchands lors de travaux.
Source Stéphane Mallet.
1915 "année funeste" vit débuter la guerre des tranchées...
Commentaires
Ils sont des 61ème, 19ème et 58ème Régiment d'infanterie (voir leurs cols) , qui justement payèrent de lourds tributs en 1915-1916 lors des batailles de Champagne, à Verdun et au Chemin des Dames. Combien des hommes de la photo en sont revenus ?
Le 58ème RI a laissé son nom à une des voies de notre ville, j'avoue que je ne sais pas pourquoi ! Etait-il cantonné en temps de paix à la caserne Chabran ? Dissous en 1924, il est brièvement reformé de 1935 à 1940, et s'illustre brillamment dans la partie alpine de la ligne Maginot, autour de Nice et Menton, entre le 10 et le 25 juin 40.
Alain vous êtes extraordinaire
Dans cette page :
https://horizon14-18.eu/wa_files/RI-058.pdf
on lit :
« Le 5 Août, après la présentation du Drapeau, qui fait vibrer tout les cœurs, l'État Major, le 1er Bataillon et la C.H.R. quittent la caserne pour aller s'embarquer à 18h30 à la gare de Pont d'Avignon. Sur tout le parcours, la population d'Avignon manifeste par ses acclamations une sympathie émue à ceux qui partent pour défendre le Pays. Les 2e et 3ème Bataillons s'embarquent à leur tour le 6 Août. »
Et :
« Les actes de bravoure, de dévouement et de patriotisme, accomplis par des hommes et des gradés du Régiment, sont innombrables, comme en témoignent les belles citations qui les ont récompensés. »
Il faut croire que ce régiment fut cher au cœur des avignonnais.
Je publierai une photo de ce départ le... 5 août.
Merci pour ce doc. Curieux, l'embarquement à Pont d'Avignon ... pour ne pas perturber le trafic voyageurs de la rive est du Rhône ?
La proximité de la rue portant ce nom avec l'actuelle Préfecture m'a laissé penser que le 58ème RI y était cantonné, mais il se peut qu'en fait il soit venu occuper la caserne Hautpoul à partir de 1906, époque où, sorti du Palais des Papes qu'il libère, il remplace dans cette caserne de style Napoléon III le 7ème Génie parti à Chabran. J'avoue que dans tous ces mouvements militaires j'y perd un peu mon latin....
Mais quoi de plus normal qu'un jeu de chaises musicales pour des troupes dont "la Musique", dit-on, était si appréciée des avignonnais !
Voici la couverture d'un trombinoscope du régiment de 1910 :
http://avignon.hautetfort.com/images/58e-RI-Avignon-Mars-1910.jpg
C'est peut-être à Chabran...
Le site du cliché ne me semble guère ressembler à Chabran. Au moins, une certitude, ce n'est pas Hautpoul non plus...
L'éclairage est rasant, donc tout petit matin ou crépuscule. Ce qui n'aide pas à identifier la voie qui passe derrière les grilles. Peut-être St Roch - mais je n'y crois guère, en raison de l'orientation - ou encore un autre des nombreux sites qu'occupait l'armée à la Belle Epoque, que ce soit le champ de tir des Angles ou la poudrerie de Sorgues. Et il doit y en avoir bien d'autres !