Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1802 Quand lou bàrri s'esclapa

1802 Quand le rempart s'écroule
1802 When the rampart collapses 
1802 Wenn die Mauer bröckelt

2089896769.jpg

2865277020.jpg
827976266.jpgGénie militaire Sous-direction de Marseille
Place d'Avignon et arrondissements
Direction de Toulon
Avignon le 29 pluviôse an 10
Le capitaine du Génie en chef par intérim
aux Citoyens maire et adjoints de la ville d'Avignon

En conséquence de la lettre que vous m'avés fait l'honneur de m'écrire, je vous préviens, citoyens, que j'ai chargé l'entrepreneur des fortifications de placer de suite des ouvriers pour deblayer les parties du rempart ecroulées, entre la porte du Rhone et de la ligne, je lui ai donné l'ordre de démolir également les maisons de cette partie qui menacent ruine, et je vous demande la permission de faire déposer momentanement ces décombres dans la cour de l'hopital des insensés pour en être enlever et employés, au premier instant, aux travaux qui s'executent dans la place.
Il a été projetté citoyens, une augmentation de surface pour la terrasse qui se trouve placée devant le principal corps de bâtiment de St charles. pour y parvenir à moins de fraix possibles, je vous prie de vouloir bien inviter les habitans de cette commune à faire porter jusqu'à nouvel ordre, dans cette enceinte tous les decombres que la police ordonne de sortir de la ville. les ouvriers qui sont employés dans cette maison designeront le lieu ou doivent etre deposés ces decombres et sans surcharger les habitans, il en resultera une économie considerable pour les dépenses des travaux de la sucursale.
Je vous prie de vouloir bien faire connaitre de suite cette mesure aux habitans et surtout a ceux qui deblayent dans ce moment le cimetiere de St agricol.
J'ai l'honneur de vous saluer.
Flandin

Lien permanent 3 commentaires Pin it!

Commentaires

  • 18 février 1802.

    Document extrêmement curieux !

    Le "rempart écroulé" doit être une partie de la muraille où sont tombés merlons et mâchicoulis, comme cela se produit encore régulièrement de nos jours malgré les restaurations.

    Et intéressant d'apprendre qu'en 1802 on déblayait le cimetière de St Agricol... dont l'emplacement exact reste méconnu.

  • Coïncidence, je me demandais où se trouvait le cimetière de St Agricol.
    Au sujet de St Agricol, savez vous ce qu'il y a sous son parvis ? ça ma toujours intriguée...

  • Ou était "la cour de l'hôpital des insensés "? Merci

Écrire un commentaire

Optionnel