Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Censuro souto lou Counsulat

Censure sous le Consulat
Censorship under the Consulate
Zensur unter dem Konsulat

470930115.jpg
Avignon le 26 frimaire an X
Le Conseiller de Préfecture remplaçant
le Préfet du Département de Vaucluse
Au Maire de la Ville d'Avignon (Guillaume Puy)

J'ai reçu, citoyen Maire, votre lettre à laquelle était joint le procès verbal que vous avez dressé au sujet de la confiscation des exemplaires d'un livre contenant des prières pour le Roy exposé en vente par le citoyen Chaillot.
Je vous serai obligé de me transmettre un exemplaire de l'ouvrage confisqué afin que je puisse juger s'il y a lieu à diriger des poursuites contre le citoyen Chaillot.
Salut et fraternité
Boudaud

Lien permanent 7 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Les Chaillot étaient une dynastie d'imprimeurs-libraires, dont le membre le plus connu est Amédée Chaillot, qui publia divers ouvrages sur Avignon dans le genre "guide du voyageur".

    Ici le contrevenant doit être le père d'Amédée Chaillot (né en 1803).

  • La triple fratrie CHAILLOT :
    Jean Étienne (Avignon 1780-1850)
    Hippolyte (Avignon 1781-1809)
    Pierre (Avignon 1782-1853)
    ou leur père :
    Jean Thomas CHAILLOT (Avignon 1747-1813)
    tous imprimeurs libraires

    (en lien avec Bousquet-Offray).

  • Amédée Chaillot est venu au monde le 5 brumaire an XII (28 octobre 1803). Sa naissance est déclarée par son père Pierre Chaillot, 21 ans, accompagné des témoins Jean-Thomas Chaillot, aïeul paternel, 55 ans, et Pierre Chaillot, "oncle paternel de l'enfant", 46 ans. Tous trois portent le titre d'imprimeur, aucune adresse n'est précisée (Archives municipales d'Avignon, 1E11 acte n° 77).

    Si l'âge des père et grand-père cadre avec les renseignements que tu donnes, par contre l'identité du second témoin pose problème... Il serait né vers 1757 et ne peut ainsi être l'oncle paternel de l'enfant. C'est plutôt l'oncle du père ! Et le probable frère cadet de Jean-Thomas (un de plus dans la dynastie...).

    Amédée Chaillot décède le 9 janvier 1892, "propriétaire" et veuf de Marie Muratory, à son domicile du 40 place des Corps Saints (1E398, acte n° 27).

  • PLACE DU CHANGE
    5 Chaillot Amédée, imprimeur libraire éditeur.
    (Fanot 1868)

Écrire un commentaire

Optionnel