Où sommes-nous exactement ?
Where exactly are we ?
Wo genau sind wir ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Où sommes-nous exactement ?
Where exactly are we ?
Wo genau sind wir ?
Commentaires
Un congrès de mal-voyants à deux pas de l'ancienne usine à gaz ?? Non, je crois que c'est bien autre chose ! Je m'éloigne sans doute de la vérité... qui ne sort peut-être pas du puits, mais plus probablement de l'étang.
En tout cas, il me semble que pour situer la photo "exactement", cela va être une belle gageure...
Qui ne sort pas du puits mais plutôt de l'étang...
Qu'en termes bien obscurs ces choses-là sont dites !
J'ai peur sur ce sujet si un peu l'on s'étend
Que la solution ne vienne pas très vite.
Les obscurités des uns sont les évidences des autres.
Cette phrase sibylline pourrait bien, d'ailleurs, comporter un début de solution !
S'agirait-il d'une usine disparue à proximité d'un étang, Alain ?
...peut-être au Pontet ?
Le Clos des trams, Le Pontet... vous partez dans la mauvaise direction ! Laissez cette idée tomber à l'eau !
Vers le sud ?
rue du Rempart Saint-Roch, près de la porte Saint-Charles..
dans ce coin là :
https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/6Fi511/ILUMP16868
Mais non mais non !
Voilà le coin : rien ne colle !
http://avignon.hautetfort.com/archive/2015/03/28/l-usino-a-gaz-i-a-trento-dous-an.html
A-t-on reconstruit ces bâtiments ? Est-ce ailleurs ? Est-ce bien à-n-Avignon ?
Quelqu'un propose le Clos des Trams...
Bon... on va mettre un terme à cet insoutenable suspense...
Voici la lecture que je propose, qui n'engage que moi bien entendu.
Au point de vue architectural, on ne reconnait rien rappelant notre chère cité, surtout pas la fenêtre thermale qui évoque bien sûr l'usine à gaz, mais se trouve tout à fait hors d'échelle par rapport à elle. L'ouverture semble d'ailleurs plutôt éclairer le transept d'une église...
Par contre, il y a tout à gauche un panneau indicateur comme l'industrie automobile aimait à en illustrer nos villes et campagnes (ici c'est Citroën, mais beaucoup sont d'origine Michelin) : sauf erreur, on y lit clairement "Béziers" et "Cette" . Ce dernier nom, faut-il le rappeler, est celui que porta la ville de Sète jusqu'en 1929 !
Cette indication exclut que nous nous trouvions dans les parages d'Avignon - où l'on aurait fléché dans cette direction Nimes ou Montpellier, pas deux villes de moindre importance comme Béziers ou Sète ! On est donc bien plus certainement aux alentours de l'étang de Thau, encadré par ces deux dernière cités. D'où mon indice un peu énigmatique de la vérité ne sortant pas du puits, mais de l'étang - et la redondance insistante de "cette" dans mes commentaires précédents. Peut-être aurais-je dû demander à ce que vous baisiez le sol pour être tout à fait clair... mais je n'ai pas osé !
Reste que l'emplacement exact du cliché reste à découvrir, la zone est vaste ! Mais si d'aventure quelqu'un de l'honorable assistance reconnait une église languedocienne à transept éclairé par une fenêtre thermale et vers l'est de l'étang de Thau.....
"Est-ce bien à-n-Avignon ?" bonne question ! Michel. Cette nuit je me suis posée la même en remarquant le vieux panneau de signalisation offert (?) par Citroën, mais comme il était temps d'aller dormir, j'ai reporté la publication de ma découverte :
https://issuu.com/aguttes/docs/cat-maq-automobilia_web_hd
la plupart de ces anciens panneaux comportent en haut une flèche indiquant une direction et en bas le nom de la ville où se trouve le panneau.
Sur la photo publiée aujourd'hui, le nom de la ville (en bas) est lisible : CETTE (ancienne orthographe pour Sète.
Le nom du haut doit être celui d'une commune des environs, peut-être Gigean (Gijan en occitan) mais comme il est moins lisible rien n'est moins sûr...
Incroyable ! Alain et moi avons posté la même information à une minute d'intervalle !
Incroyable mais vrai !
Ceci dit, merci de nous faire découvrir les secrets des panneaux émaillés Citroën. Donc le nom inférieur désigne l'emplacement, c'est comme le Port-Salut... (tout le monde connaît la suite).
Par contre je pense que c'est bien Béziers qui est inscrit en haut. Ce qui est cohérent avec le reste de ma lecture (toute personnelle, j'en conviens) : nous sommes contre une église, et comme celles-ci sont très généralement orientées, donc l'Est est à gauche du cliché et il est normal que, si nous sommes à Cette/Sète, la direction de Béziers parte vers la droite.
Disons que le hic est que je n'ai pas repéré à Sète d'édifice cultuel qui corresponde... mais il est possible qu'il s'agisse d'un bâtiment désaffecté et possiblement disparu - il y a énormément d'églises et chapelles en béton dans cette cité, possible qu'une d'entre elles soit une reconstruction.
Es-tu sûre, Tilia, que le nom du bas est celui de la ville où se trouve le panneau ?
J'aurais pensé qu'il s'agissait de deux directions au regard de ton lien où le nom du bas sur un de ces panneaux est : LA MER.
Voici le lien de la... source :
https://www.rossini.fr/lot/157673/26699252
...après le puits, l'étang et la mer, la source. ^_^
Bien de quoi se noyer...
Pour ce qui est de la source, elle ne présente pas de définition supérieure, il reste donc des doutes sur la lecture exacte des inscriptions de la plaque. L'ensemble du recueil est assez disparate - on y trouve des scènes très méditerranéennes, d'autres d'évidence étrangères à la région, et même un pont St Bénézet ! Mais dans le lot se trouve le fameux cimetière marin de Sète... un indice ?