Quarante-trois ans après rue Saint-Charles
Fourty-three years after Saint-Charles street
Dreiundvierzig Jahre nach Saint-Charles-Straße
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Quarante-trois ans après rue Saint-Charles
Fourty-three years after Saint-Charles street
Dreiundvierzig Jahre nach Saint-Charles-Straße
Commentaires
Ces gazomètres formaient d'immenses vestiges du passé industriel de la ville ! Qui furent aussi parmi les derniers à disparaitre, avec l'usine Laugier et le Clos des Trams du côté opposé.
En 2012, on a presque tout dit :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2012/02/25/trente-an-apres-l-usino-a-gaz.html
Qu'ajouter de plus ?..
Le cadrage de la photo couleur est différent de celui de 2012, mais il y a toujours autant de bagnoles en stationnement !
Mr A Breton nous indique l'usine Laugier ? et au clos des trams il n'y avait que les dépôts ? Mais Laugier , par contre j'ai souvenirs des graines du paysan au Bd St Roch et Source ..Par contre Rue Velouterie à cette époque il y avait les abattoirs
L'usine Laugier, qui était une ferblanterie industrielle créée fin XIXème, se situait dans l'intra-muros. Ses constructions s'élevaient de part et d'autre de l'impasse Reynaud, ouvrant dans la rue Carreterie et qui n'avait pas tout à fait le même tracé que de nos jours .
Les bâtiments ont été rasés à la fin des années 1980 pour édifier une résidence universitaire, baptisée assez logiquement "Laugier". Les commerces disposés au rez de chaussée du site s'alignent aux n°102 à 106, rue Carreterie.
Comparaison en vue aérienne de l'état actuel et de celui qui se voyait encore dans les années 80 (le cliché est de 1981) . On note la disposition caractéristique des toitures en "sheds", qui trahit la présence d'ateliers ou d'usines sur les photos anciennes :
https://imagizer.imageshack.com/img923/9209/4RVUHr.jpg
Il faudra qu'un jour je fasse un petit montage montrant combien de ces sheds se voyaient intra-muros en 1926... et qu'ils ont presque totalement disparu de nos jours, trahissant la désindustrialisation de notre ville !
C''est dans cette ancienne usine Laugier que s'installèrent Amélie Grand et sa compagnie de danse, fondateurs des Hivernales (qui je crois s'appelaient au départ Février pour la Danse).
En fait, j'ignore à quelle date exacte l'usine Laugier a cessé son activité.
Et j'ignore également si Guy Laugier, avocat très honorablement connu à Avignon, était parent avec les industriels. Il avait son cabinet à quelques pas de là (rue Louis Pasteur).
Si quelqu'un de l'honorable assistance a des lumières sur ces deux sujets...
Merci !! Car en passant je vois ce nom de Laugier sans savoir !
Quelques informations intéressantes sur l'ancienne usine (puis atelier) Laugier, trouvées sur le site des archives municipales :
Cote : 53Fi1113 - Acquisition de l'immeuble Mme Laugier Vincent née Belladen. - Alignement rues Bonneterie et Grivolas : extrait plan d'alignement de 1854. Sous-série : 53Fi - Fonds municipaux : cartes et plans urbains -Réalisé en : 05/10/1929
Cote : 1273W1
(entre autres) : Faculté des sciences. - Acquisition par le Conseil Général de l'immeuble Laugier en vue de son extension : rapport, correspondance (1978).
Cote : 167Fi53 - Avignon : rue Carreterie (janvier 1990). Analyse : Immeubles de l'îlot Laugier avant démolition.
2 photos : recto + verso annoté (informations sur l'antériorité de l'immeuble)
https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_DFChangeImage/ILUMP6522
Le recto de la photo montre la raison sociale "Vincent Laugier" imprimée en capitales sur le 1er étage de la façade, ainsi que la mention "Entrée" inscrite au coin de l'immeuble
Cote : 123Fi3149 - Avignon, rue Carreterie : inauguration par le maire de la résidence d'étudiants Laugier (25 janvier 1993). Série : Fi - Documents figurés (pas d'image)
.
Les plaques de Guy et François Laugier étaient encore en place l'été dernier :
https://maps.app.goo.gl/pHVwq6PPbtb5kcWv5
Piété filiale, sans doute, car Guy Laugier est mort en janvier 2012. François est son fils.