L'usine à gaz il y a trente-deux ans
The gas plant thirty-two years ago
D'après deux photos de Jean-Pierre Campomar.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
L'usine à gaz il y a trente-deux ans
The gas plant thirty-two years ago
D'après deux photos de Jean-Pierre Campomar.
Commentaires
D'après deux photos ?...
Chapeau pour le collage !
je cherche où se trouve la limite entre les deux...
Elle est au niveau de l'arête du coin. Ça se devine un peu en haut... :)
Bravo pour le montage !
J-P Campomar a fait toute une série de clichés à plusieurs jours d’intervalle puisque l’on ne trouve pas les mêmes publicités sur le panneau d’affichage qui est au centre de la photo (pas d’affichage sauvage à cette époque !). Déjà beaucoup de voitures dans les années 80. Le cycliste, discipliné est descendu de vélo pour emprunter la rue à contresens. Impensable aujourd’hui où plus personne ne sanctionne certains cyclistes qui se croient tout permis.
La démolition de l’usine est commencée après le non renouvellement de la dernière concession trentenaire (1952 succédant à celle de 1922). Ces grands bâtiments aux toitures superposées construits dans les années 20 abritaient les fours modernes au nord desquels se trouvaient les deux (il y en a eut 4) gazomètres que l’on voit, d’une capacité totale de 1600 m3. Ils protégeaient aussi deux réservoirs d’eau carrés supportés par une armature en béton armé que l’on vit apparaître au fur et à mesure de la démolition. La superstructure des gazomètres donne à penser qu’ils étaient ajustables au volume stocké. L’ouverture dans le rempart de la brèche Saint Charles et le percement du boulevard Raspail avaient déjà permit le réaménagement de l’usine qui à l’origine était alimentée en matières premières par la porte Saint Roch.
Roland Jolivet, un passionné de cartes postales et d’histoire locale, a permis la réalisation de cette très intéressante vidéo (ci-dessous) de l’ancienne usine à gaz de Montpellier. Ce document nous donne une idée de la conformation et du fonctionnement de notre propre usine.
https://picasaweb.google.com/104289380938415241698/4Mars2013#5851557465132684866