Teofil Kwiatkowski (1809-1891)
Vue du port d'Avignon Musée National de Varsovie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Teofil Kwiatkowski (1809-1891)
Vue du port d'Avignon Musée National de Varsovie
Commentaires
Une vision très personnelle ! Angle de vue, couleurs, ambiance... voilà qui nous change du traitement habituel.
Mais que pouvait-on attendre de ces écorchés vifs qu'étaient les Polonais exilés, sinon l'extrême dramatisation de la scène ?
Effectivement, en découvrant l'image du jour j'ai eu l'impression de voir un navire de guerre en travers du fleuve !
Ce tableau se trouve au musée national de Varsovie :
https://cyfrowe.mnw.art.pl/en/catalog/448139
Ambiance de plomb par rapport à l'autre tableau du pont d'Avignon par Teofil Kwiatkowski, celui qui est conservé à la Bibliothèque Polonaise de Paris. Un tableau introuvable en photo, en dehors de celui que j'ai publié en 2011 :
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgudBz1c3xA_GH0dUGQoSnQrJW60Pz8UiufwOOImi-d3l7GMHX-I5UWJ5xFnYjgJ6-igd6sLD8y5RbZFmoM5MoxSVTOF0m07mheEYTbEoYv8qdMGKxdbuy5mNYBhyBEQ7O2FurVXe1pt24/s1600/TeofilKwiatkowski1885%2528Avignon-vu-de-la-Barthelasse%2529SHLP-Paris.jpg
Visiblement, la dernière pile du pont, avec le départ mystérieux de la cinquième arche, a fait forte impression sur l'artiste !
Au point que deux fois il la présente comme une sorte de vision cauchemardesque, énorme muraille dressée au milieu de l'eau, en effet un peu comme un bateau de guerre ... et chaque fois, au prix d'un montage impossible ! Kwiatkowski a très clairement superposé deux dessins différents - panorama avignonnais en fond, pont par dessus - sur ses deux toiles. Peut-être un dessin de mémoire, où l'imaginaire l'emporte sur le réel.